Après Santéclair, Itelis et Sévéane, c’est l’appel d’offres Kalivia que le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) juge problématique sur certains aspects. Détails.

Le Rassemblement des Opticiens de France l’avait dit dès septembre : tous les appels d’offres, d’où qu’ils viennent, seront passés au crible par ses conseils juridiques. Après Santéclair il y a quelques semaines, puis Itelis et tout récemment Sévéane, le syndicat regarde aujourd'hui du côté de Kalixia. Au terme d’un audit, l’organisation professionnelle estime avoir identifié « de sérieuses interrogations et préoccupations juridiques », lesquelles ont été communiquées à Kalixia par courrier, indique un communiqué du ROF. Comme il l’avait fait précédemment pour les autres appels à candidatures, André Balbi, le président du ROF, considère que la balle est maintenant dans le camp de la plateforme : « Le ROF a, de manière constructive, demandé à Kalixia d’apporter, avant le jeudi 21 novembre 2019, des clarifications afin de s’assurer de la conformité de cet appel d’offres au regard du droit français et, de cette façon, de permettre aux opticiens désireux de candidater de faire un choix parfaitement libre, sécurisé d’un point de vue juridique et éclairé d’un point de vue économique ». Quels sont les points qui méritent « clarifications » selon le syndicat ? Il y en a principalement quatre. Pour le ROF, la présentation des prix proposés par Kalixia serait « trompeuse » et, partant, « susceptible de vicier le consentement des opticiens qui candidateraient sur la base d’une information tarifaire erronée ou mal comprise ». D’autre part, et toujours suivant l’appréciation du syndicat, le critère ‘Qualification et formation de l’équipe dans le centre’ pour les entreprises de deux salariés ou celles employant des salariés diplômés en alternance, aurait « un caractère discriminant ». Enfin, en l'état, l’organisation trouve infondés le traitement des données à caractère personnel des employés de l’opticien candidat ainsi que la communication des données de santé de l’assuré. Ce matin, comme il se doit, nous avons contacté l’agence de communication de Kalixia pour savoir si la plateforme compte répondre au ROF ; nous attendons une réponse.
Rappelons que la date de clôture de l’appel Kalixia est fixée au 13 décembre prochain et que cette plateforme née du rapprochement de Kalivia Optique (Harmonie mutuelle-Groupe VYV et Malakoff Médéric Humanis) et Optistya (MGEN-Groupe VYV) revendique potentiellement 18 millions de bénéficiaires.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter