Alors qu’a débuté une campagne estivale de sensibilisation du public pour lutter contre la diffusion des contrefaçons, coup d’oeil sur le bilan 2020, récemment présenté, des saisies des douanes françaises.

Le 23 juillet a commencé une campagne estivale de sensibilisation du public pour lutter contre la diffusion des contrefaçons. Chaque année à cette période, elle est lancée à l’initiative conjointe de l’Union des Fabricants (Unifab), de l’INPI, du Comité national anti-contrefaçon, de la douane et de la gendarmerie. Il s’agit une fois de plus d’interpeller le grand public sur les « effets pervers de la copie des marques » pour soi-même (dangerosité de certains produits contrefaits…) ou pour la collectivité (impact sur l’économie, l'emploi…). Affichage, distribution de flyers, campagne sur internet, cette opération de communication prend diverses formes et elle portée par un visuel dans lequel figure, en haut à droite, une paire de solaires… Année après année, les lunettes continuent en effet de figurer parmi les accessoires les plus copiés. Selon le dernier bilan des douanes françaises, présenté en mai, 5,64 millions de contrefaçons, tous domaines confondus, ont été interceptées aux frontières de l’Hexagone en 2020, en hausse de 20 % comparativement à 2019. Intégrées au secteur dit des « accessoires personnels » (qui comprend également sacs et bijoux), les lunettes ont fait l’objet de quelque 112 000 saisies l’an passé (contre environ 178 000 en 2019 et 164 000 en 2018).

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