Une enquête de la Fédération des centres de gestions agréés (FCGA) observe à la loupe les pratiques de formation dans les petites entreprises. Principaux enseignements.

Quelles pratiques de formation dans les TPE ? C'est la question que la FCGA, dans le cadre son Observatoire de la Petite Entreprise, a posée aux dirigeants de petites structures. Sont-ils nombreux à avoir participé à une action de formation sur l'année écoulée ? Près de 33 % l'ont fait, mais cette proportion dépasse les 60 % s'agissant du secteur spécifique de la santé où l'on retrouve opticiens, pharmaciens et prothésistes dentaires. C'est dire si les professionnels de la santé sont de bons élèves en la matière, contrairement aux secteurs de l'équipement de la personne, des transports et de l’hôtellerie-restauration, domaines dans lesquels moins de 20 % seulement des professionnels ont suivi une formation sur les douze derniers mois. 
Quels sont les besoins prioritaires des patrons de TPE ? Pour près de 61 % d'entre eux, ils attendent des formations qu'elles leur procurent davantage d'efficacité professionnelle. Pas étonnant : toujours débordés, sur tous les fronts à la fois, les entrepreneurs veulent optimiser leur organisation. Suivent ensuite des attentes en matière de communication et de développement commercial, importantes pour un peu plus de 23 % des sondés. Les problématiques de gestion et de comptabilité n’arrivent qu’en troisième position (21,8%), suivi de l’informatique (18,2 %). À noter, seulement 11,6 % des patrons interrogés estiment qu'Internet est un thème de formation essentiel.