Vu l'engouement, mêlant hommage et marketing, qui entoure la personnalité du récemment disparu Steve Jobs, on peut s'attendre à voir un jour ses fameuses lunettes mises aux enchères.

De son vivant, Steve Jobs affichait invariablement le même style : un col roulé noir, un jean bleu, des baskets New Balance et des lunettes rondes finement cerclées. Les montures du charismatique fondateur d'Apple auront-elles la même postérité que celles d'un John Lennon ou, avant lui, celles d'un Gandhi ? C'est bien parti pour. Depuis sa disparition, les ventes du modèle intitulé Classic Rund et fabriqué par l'Allemand Lunor "ont considérablement augmenté", apprend-on sous la plume d'un journaliste du Wall Street Journal. L'engouement se fait particulièrement sentir en Asie où la société Power Bloom, distributeur de Lunor dans la région, voit ses carnets de commande grossir à vue d'oeil. Au point de faire de ce signe distinctif un argument marketing, avec ce slogan dont certains trouvent le bon goût discutable : "Steve Jobs 1955-2011 : Nous avons perdu un génie. Ce qu'il nous a laissé sont ses idées et ses lunettes préférées". De là à retrouver dans une prochaine vente aux enchères l'un des équipements portés par Steve Jobs en personne, il n'y a qu'un pas. D'après un habitué des salles de vente, c'est typiquement le genre d'objet appelé à devenir iconique et qui peut attendre des dizaines de milliers d'euros lors d'une vente aux enchères. Il est vrai que depuis la mort du créateur de la marque à la pomme tout ce qui le concerne, de près ou de loin, trouve preneur : qu'il s'agisse de figurines miniatures à son effigie, de la biographie - un vrai best-seller - qui lui a été consacrée ou d'un iPod dédicacé. Ce dernier aurait trouvé acquéreur pour la modique somme de 10 000 dollars.

Photo : détail d'une figurine saisissante de réalisme à l'effigie de Steve Jobs.