L’enseigne a repensé son modèle de magasin qui regarde désormais du côté du concept-store. Et ce dans le but de proposer aux clients un cadre qui renouvèle leur expérience d’achat.

C’est Alain Cottet, directeur général de GrandVision France, qui parle : « Avec cet ‘Open Store’ nous avons souhaité apporter une réponse différente à nos clients, avec cette volonté d’être le premier partenaire omnicanal de la santé visuelle pour tous les moments de vie. Tout en réaffirmant notre métier et posture de marque, nous avons ainsi créé un lieu d’échanges et d’expertise bienveillant ». Dévoilé dans l’Espace St Quentin à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le modèle de magasin de la Générale d’Optique évolue donc, à la croisée du concept-store et des lieux de co-working. Organisé autour d’une voie centrale - matérialisée par une arche verte reprenant le code-couleur de la marque - ce nouveau type de boutique veut jouer la carte de la transparence en donnant à voir l’équipement technique de contrôle visuel ou de réparation. Mais aussi en présentant une offre clarifiée et lisible qui met en avant l’engagement premier de la marque, à savoir l’accessibilité tarifaire.

À l’entrée du magasin, les clients sont ainsi accueillis par l’offre des prix dits 'militants' proposée par l’enseigne, l’occasion de rappeler son fameux positionnement (« La fin des lunettes chères »). Dès l’entrée également, il y a une table d’accueil dédiée au service click&collect et à la prise de RDV en ligne. Au niveau des tables de vente, des scanners ont été installés pour privilégier le « tout assis » (signature électronique des documents, lecteur de carte vitale). Par ailleurs, la volonté d’ouverture de l’espace permet au client de circuler plus librement dans la boutique. Présentation de sélections ou top 8 des produits du moment, mise en avant d’accessoires, salon d’essayage digital..., ces différents éléments viennent ponctuer les linéaires. Des corners thématiques rythment également l'espace, axés sur la contactologie ou encore la pratique du sport.  Enfin, avec une zone d’entretien et de recyclage des anciennes lunettes ainsi qu’un protocole de vente entièrement digitalisé, ce concept entend s’inscrire dans une démarche écoresponsable qui tend vers le zéro papier et zéro déchet. Fin novembre 2019, un second magasin Générale d’Optique de ce genre ouvrira ses portes à Saint-Priest, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera ensuite déployé dans les zones à forte densité commerciale, indique la direction de l'enseigne.

Photos : Loran Dherines.

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