En leur temps, des designers comme Hugo Martin, fondateur de Parasite, ou Nicolas De Staël, créateur d'Undostrial, y ont participé. Pour sa nouvelle édition, le Concours International de Design des Lunetiers du Jura invite les candidats à plancher sur les extrêmes.

Depuis sa création en 1997, le Concours International de Design initié par Les Lunetiers du Jura se pense comme "un incubateur de créativité". Ouvert aux étudiants en design, cette compétition, si elle se veut "amicale" selon le mot des organisateurs, n'en est pas moins on ne peut plus sérieuse et disputée. Au cours des dernières éditions ce sont ainsi, au total, près de 6 000 jeunes créateurs d'une cinquantaine de pays qui ont participé à cette manifestation. La thématique 2013 va donner aux futurs candidats l'occasion de rivaliser d'inventivité en faisant le grand écart. Et pour cause : ils devront plancher sur des projets de lunettes pour les très jeunes, dès 1 an, ou imaginer des lunettes pour les grands anciens, les centenaires par exemple. "Avons-nous les mêmes envies à 1 an et à 100 ans ? Utilise-t-on nos lunettes de la même façon à ces différents âges ?", questionne la direction du concours. Les participants vont potasser ces questions pour, s'enthousiasment à l'avance les organisateurs, "imaginer les plus belles montures pour l'extrémité de la vie qu'ils auront choisie".

Cette nouvelle édition sera présidée par le designer français Mathieu Lehanneur. Il sera entouré de spécialistes du design, de la mode et des arts. Et pour laisser toute sa place à la créativité des jeunes designers, le jury ne comporte pas de lunetiers. En revanche, les 15 candidats pré-sélectionnés feront réaliser leurs prototypes avec l'appui d'une entreprise lunetière jurassienne. Les inscriptions à ce concours sont ouvertes jusqu'au 29 janvier. Après sélection des meilleurs projets au printemps prochain, les délibérations finales auront lieu début juillet. La dotation totale de ce concours se monte à 10 000 euros : 5 000 pour le lauréat, 3 000 pour le 2ème, 1 500 pour le 3ème. Doté à hauteur de 500 euros, un prix spécial sera également décerné.