Pour sa 9e édition, du dimanche 29 au mardi 31 janvier, le colloque Contacto Attitude a pris ses quartiers  à Chamonix. C'est dans la plus haute station de Haute-Savoie que les opticiens du réseau ont fait le point sur leur activité en contactologie.

Le colloque Contacto Attitude permet aux opticiens du réseau Optic 2000 de mettre en avant leur expérience en matière de contactologie, mais aussi de donner une véritable place aux lentilles de contact dans leurs magasins. Cette année, ce sont près de 120 personnes, membres du Club Contacto, qui se sont réunies à Chamonix, en présence de trois laboratoires :  Ciba Vision, CooperVision et Johnson & Johnson. Ceux-ci ont élaboré trois présentations diversifiées mais complémentaires sur le thème qui les rassemblait. Ciba Vision a présenté, dimanche, sa nouvelle gamme de lentilles Dailies Total 1. Il s'agissait d'une avant-première, la sortie du produit étant prévue à la fin du premier semestre. Ont également été dévoilés les résultats d’une étude "conso" indiquant que les critères de choix en contactologie pour un client sont la praticité, le rapport qualité/prix et enfin le conseil.  Lundi, Johnson & Johnson a diffusé – et là encore c'était une avant-première – des films ludiques destinés aux consommateurs et articulés autour de trois axes : la nécessité d’un renouvellement fréquent des lentilles, l’importance des filtres UV et l’adaptation possible pour les presbytes et les astigmates.  Enfin, CooperVision a fait apparaître dans une présentation, assez étonnante aux dires des participants, les similitudes entre presbyacousie et presbytie. Une démonstration qui a permis de mieux comprendre la méthode d’élaboration et de fabrication de ses lentilles Biofinity Progressive.