Pour répondre à « l’urgence sanitaire visuelle » des populations en situation de précarité, un bus va sillonner la capitale tout l’été. À l’origine de cette initiative solidaire, on trouve l’opticien-designer Éric Jean.

Figure bien connue de l’optique-lunetterie depuis trente ans, fort de ses différentes expériences de directeur de la création pour de grandes marques et des enseignes, Éric Jean a ouvert les yeux sur la difficile situation des populations précaires. Après avoir rejoint, durant la période de confinement, les bénévoles du collectif Les Ravitailleurs (des acteurs de la restauration qui viennent en aide aux associations pour distribuer des repas aux plus démunis), il s’est mis en tête de créer quelque chose pour répondre à « l’urgence sanitaire visuelle » des plus vulnérables. D’où la naissance des Invisibles, une opération de solidarité pour « offrir une meilleure vue à ceux que l’on ne voit pas. » Dès cet été, un bus dédié à la santé visuelle permettra à des opticiens diplômés et en devenir (issus des bancs de l’Institut Supérieur d’Optique de Paris), de soutenir ceux dont la précarité a été amplifiée par l'épidémie de coronavirus. À compter du 8 juillet, ce bus Les Invisibles spécialement affrété parcourra différents quartiers parisiens afin d’aller au-devant des populations qui n’ont pas de couverture sociale, notamment au sein des centres des Restos du Cœur Paris La Villette et du SAMU Social de Paris, premières associations partenaires de cette initiative. L’objectif est d’équiper gratuitement 2 000 bénéficiaires durant l’été grâce au soutien du verrier Zeiss et d'un collectif de lunetiers français.

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