En début de semaine, l’enseigne a de nouveau reçu le label 'Enseigne Responsable'. C’est la 5ème année consécutive qu’elle l’obtient, confirmant ainsi ses engagements environnementaux au quotidien, aussi bien au siège social que dans les magasins.

Depuis plusieurs années déjà, Optic 2000 a impulsé en interne une démarche en faveur du développement durable. Initiative qui se traduit par des gestes concrets au quotidien pour préserver l’environnement, que ce soit dans ses magasins, dans son atelier d’assemblage à Clamart ou au sein de son siège social. Voilà pourquoi, depuis 2015, l’enseigne s’est aussi investie dans le club Génération Responsable, qui promeut une démarche d’amélioration continue des engagements environnementaux. Cette structure compte une soixantaine de réseaux membres (tous issus du commerce organisé*), soit quelque 37 000 points de vente sur le territoire national, tous domaines confondus. Optic 2000 y est la seule représentante du secteur optique…

C’est dans ce contexte, donc, que le 9 décembre l’enseigne a décroché pour la 5ème fois consécutive le label ‘Enseigne Responsable’. Il fait suite à un audit par le cabinet Société Générale de Surveillance (SGS) qui porte sur 7 critères de l’ISO 26000**. Très concrètement, l’enseigne a été récompensée sur ses engagements et ses actions concrètes au siège social et dans ses points de vente. Fournis par le réseau, les chiffres suivants matérialisent les opérations menées au quotidien : depuis 2015, 67 % des magasins Optic 2000 trient les verres de présentation, ce qui représente 29 tonnes de plastiques recyclés ; sur les 1 148 magasins, 749 collectent les anciennes lunettes de leurs clients en vue de les remettre à des associations ; 1/3 du réseau des magasins ainsi que l’atelier d’assemblage de la 2ème paire situé au siège social à Clamart sont équipés de meuleuses à circuit fermé évitant ainsi la consommation de 20 à 30 litres d’eau par monture ; enfin, en matière d’électricité, grâce à des ampoules économiques, la consommation d’énergie a diminué de 30 % en boutique et de 15 % dans l’atelier.

* Biocoop, Camaieu, Carglass, Éram, Etam, Gémo, Norauto, Netto, Pircard, Truffaut et bien d'autres.

** La norme ISO 26 000 un référentiel international qui a pour but d’encadrer et de guider tous types d’organisations dans la mise en place de leurs démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises), d’identifier et de dialoguer avec les parties prenantes et de crédibiliser la communication RSE.

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