Exerçant dans les environs de Lyon, Maxime Balouzat, 32 ans, a reçu ce jour le prix de l'Opticien de l’Année 2021 décerné par le Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique-Lunetterie (Sidol). 

Nom : Balouzat. Prénom : Maxime. Un patronyme qui rime avec lauréat. Voilà en effet celui qui succède à Stéphane Corfias et Jérôme Tondeur, opticiens de l’année ex-aequo en 2019 (en 2020, pour mémoire, il n’y a pas eu de prix décerné en raison de la crise sanitaire). Figure très active du groupement Alain Afflelou, l’enseigne sous laquelle il possède actuellement 4 magasins à Oullins, Ecully, Francheville et Beynost, dans les environs de Lyon, le nouvel Opticien de l’Année a le même âge que le prix qui lui a été remis aujourd’hui par le Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique-Lunetterie (Sidol) : tous les deux ont vu le jour en 1989. Nominé une première fois, c’était en 2019, cet opticien diplômé de l’ISO Lyon a été distingué pour son dynamisme commercial dans le secteur mais aussi pour son investissement de longue date, par ailleurs, comme président de l’Association des Commerçants d’Oullins depuis bientôt dix ans. Dans ce cadre, il a même été amené à réaliser et à jouer dans une websérie de promotion des commerçants locaux qui a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux. "Ce qui caractérise Maxime Balouzat, c'est l'hyperactivité. Il ne ménage pas son énergie pour mettre en avant son métier et tout autant la communauté de commerçants qui l'entourent", a déclaré ce midi Eric Lefort, le président du Sidol, lors de la cérémonie de remise du prix à la Maison de l'Optique, à Paris. Visiblement très ému par la reconnaissance de la profession, Maxime Balouzat s'est décrit, au moment de son discours, comme "militant positivement pour le métier". Quant à Alain Pourcelot, le PDG d'Alain Afflelou, qui était présent à la réception ce midi, il a tenu à saluer l'activisme constructif et l'esprit d'initiative de Maxime Balouzat qui a "toujours l'énergie de contribuer au-delà de son métier", a-t-il souligné. Dans un entretien-vidéo avec notre rédaction à paraître ici, vous aurez très vite l’occasion de mieux connaître l’heureux lauréat.

Ci-dessus : Maxime Balouzat, au centre, entouré de quelques-uns des nominés. A gauche, Eric Lefort et, à droite, Gilles Demetz, respectivement président et vice-président du Sidol. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter