Adossée à l'institut CSA, l'enseigne Optic & Price a sondé les Français sur leur perception des prix en optique et leurs attentes en matière de reste-à-charge notamment.

Une récente étude* CSA pour Optic & Price confirme l'importance du sujet de l'équipement optique pour les Français. Logique : 9 foyers sur 10 sont composés d’au moins une personne portant un équipement correcteur et plus de 7 Français sur 10 (73%) sont personnellement concernés. La grande majorité des Français (97%) estime ainsi que les lunettes de vue sont un équipement santé indispensable, tout en les considérant comme une contrainte (67%). La paire de lunettes est un équipement qui se renouvelle avant tout lorsque la vue se modifie (81%), tous les deux ans (53%), voire moins souvent (30%). S'agissant du prix de leurs lunettes, 96% des Français s’accordent à dire que l’optique est trop chère. 66% des presbytes pensent que les équipements progressifs (montures + verres) devraient coûter entre 100 et 400 euros. 66% des myopes estiment, quant à eux, que leurs équipements devraient coûter de 50 à 200 euros. Les 3/4 des Français sondés dans cette étude déclarent ne pas être prêts à consacrer un reste-à-charge de plus de 100 euros pour l’achat d’un équipement optique comprenant montures et verres. Enfin, 4 porteurs de lunettes de vue sur 10 attachent de l’importance au choix des montures proposé pour déterminer leur lieu d’achat… Ces quelques éléments, estime Optic&Price, vont dans le sens de son modèle qui, rappelons-le, est entièrement basé sur la notion de commerce de proximité : l’enseigne revendiquant le meilleur de l’optique à bas prix en pharmacie, avec un opticien à temps plein et une salle de contrôle visuel.

*Enquête menée du 1er au 8 août 2016, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1006 Français âgés de 18 ans et plus.