J-1 avant la 2ème édition de la Semaine de la malvoyance organisée par Optic 2000
Du 4 au 11 octobre, l’enseigne reconduit pour la deuxième année son opération nationale de sensibilisation et de prévention autour des déficiences visuelles.
J-1 avant le début de la Semaine de la malvoyance. Optic 2000 reconduit en effet, pour la deuxième année, son opération nationale de sensibilisation et de prévention autour des déficiences visuelles, quelles qu'elles soient. Rappelons que près de 2 millions de personnes seraient, en France, concernées d’une façon ou d’une autre par un problème de basse vision. Du 4 au 11 octobre, l’enseigne propose ainsi un bilan - gratuit - dans ses 228 Points Expert Basse Vision (PEBV), en référence à cet agrément maison qui a vu le jour en 2009 : « Il repose sur un cahier des charges strict. Chaque magasin agréé doit compter au moins un opticien spécifiquement formé, disposer d’un espace isolé dédié aux consultations et proposer une gamme complète d’aides visuelles adaptées. Ces opticiens spécialisés ne se contentent pas d’évaluer l’acuité visuelle : ils accompagnent techniquement les personnes malvoyantes afin de maintenir leur autonomie. Loupe électronique, systèmes télescopiques, filtres sélectifs, logiciels agrandisseurs… les solutions sont multiples et adaptées aux besoins de chacun », rappelle, pour mémoire, la coopérative qui revendique à ce titre « le plus vaste réseau d’expertise en basse vision de France »*. Si la communication en magasins, dans ce cadre de la Semaine de la Malvoyance, connaîtra donc un temps fort ces prochains jours, l’opération de sensibilisation active se poursuivra toutefois jusqu’à la fin de l’année.
* Pour être tout à fait précis sur la question, rappelons aussi qu’en parallèle des PEBV, la coopérative a créé en 2010 les Centres d’Essais et de Conseils en Optique pour les personnes Malvoyantes (CECOM). Implantés à Paris, Lille, Besançon et Nantes, ils proposent - autour d’un tandem orthoptiste/opticien - un accompagnement aux personnes atteintes d’un handicap visuel pour les aider à comprendre leur pathologie et à appréhender ses conséquences au quotidien.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter