"La guerre des lunettes sur le web est déclarée". Ainsi s'intitule un article publié par Les Échos dans son édition du jour. Revue de presse.

"Balbutiant, le marché français de l'optique en ligne suscite déjà une belle empoignade", assure le quotidien économique qui passe en revue les divers acteurs du secteur online et leur business modèle. L'ouverture officielle, il y a quelques jours, de Sensee.com, le site de Marc Simoncini, promet d'attiser un peu plus la guerre des prix que se livrent déjà les e-opticiens, observe Les Échos. Et d'insister par ailleurs sur la redistribution des forces en présence sur le commerce de l'optique en France : "Malgré leur petite taille, les opticiens en ligne déstabilisent un écosystème installé depuis des décennies". L'article souligne au passage que ces nouveaux acteurs, qui misent à peu près tous sur des prix bas, bénéficient du soutien appuyé des complémentaires santé, lesquelles cherchent à réduire leurs frais sur le poste des remboursements optiques. De fait, note le quotidien, "la percée des opticiens en ligne vient bouleverser (…) le paradigme du commerçant". Et de citer à titre d'exemple Marc Adamovicz, le fondateur d'Happyview, qui déclare ouvertement s'inspirer du modèle Ikea, en clair, "de faibles marges multipliées par un gros volume de ventes".

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