Selon l’institut, la reprise de l’activité à fin juin est « encourageante ». Les projections sur l'année annoncent un recul du marché plafonné sous la barre des - 10 %. Détails.

Selon les dernières données* fournies par l’institut GfK, qui monitore le secteur depuis des années, le marché reprend très progressivement des couleurs. À fin juin, il affiche ainsi - 28 % sur l’ensemble du premier semestre, avec un chiffre d’affaires global s’établissant à 2,4 milliards d’euros. Soit un manque-à-gagner de 958 millions d’euros par rapport à l’année dernière sur une période équivalente. Commentaire de Rémi Pascot, consultant GfK pour l’optique : « Les signes de reprise du marché en juin sont encourageants. Les ventes ont généré un CA à + 9,5 % et les segments phares (verres et montures_ndlr) affichent même +13 % sur le mois. » Intéressons-nous justement aux différentes catégories de produits. Les verres totalisent un CA de 1,5 milliards d’euros, à - 27 % au 1er semestre 2020. Les lunettes correctrices, elles, ont généré 641 millions, un segment qui accuse un repli avoisinant les - 30 %. Quant aux solaires, c’est logiquement l’univers produits ayant le plus souffert en cette première moitié d’année : il enregistre 145 millions d’euros de ventes, en recul de - 41 % comparativement au 1er semestre 2019. Et les lentilles ? Elles affichent un CA de 124 millions d’euros à fin juin, suivant une tendance baissière en ligne avec celle du secteur global. « Les porteurs de lentilles se sont en partie reportés sur un achat online ou ont ressorti leur paire de lunettes durant la période de confinement », observe GfK à ce propos.
Dans son point d’étape, l’institut se risque aussi à une projection pour la fin d’année. Rémi Pascot, de nouveau : « À mi-année, nos premières estimations envisagent un atterrissage du marché 2020 à - 9 %, rompant avec la dynamique positive des deux dernières années. »

* Le marché optique France audité par GfK suit les ventes HT et TTC effectuées en magasins en 2020, soit plus de 12 000 points de ventes, répartis comme suit : 47 % d'enseignes et 53 % d'indépendants (hors Corse et DROM-COM).

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