Mardi soir, la start-up Ellcie Healthy, fondée par Philippe Peyrard, a reçu le label « Origine France Garantie » pour ses montures connectées intelligentes. Quelques jours plus tôt, l’assureur Generali a annoncé un partenariat avec la jeune société niçoise pour développer des lunettes et des services ad hoc qui préviennent les accidents de la route.

Mardi 19 décembre, la start-up Ellcie Healthy était à l’honneur dans les salons de la Banque publique d'investissement (BPI), à Paris. Entouré d’industriels et de personnalités politiques, Philippe Peyrard, ex-d’Atol, a reçu des mains d’Yves Jego (photo), député et président de l’association Pro France, le label "Origine France Garantie" pour ses montures connectées. Des lunettes intelligentes qui veillent sur la santé du porteur en prévenant, notamment, les risques d’endormissement au volant. Parmi les invités, il y avait des représentants de Generali. Et pour cause, l’assureur et la start-up niçoise ont noué dix jours plus tôt un partenariat pour développer et exploiter des équipements optiques et des services associés en matière de sécurité routière. À notre connaissance, c’est la première fois qu’un assureur investit ce champ par le biais des lunettes. L’annonce de ce partenariat a été faite depuis Milan, où le groupe Generali a son quartier général, signe que cette collaboration aura une dimension internationale et non pas seulement hexagonale. Europ Assistance, filiale de Generali, sera en première ligne dans ce rapprochement.

Concrètement, ces lunettes dédiées à la sécurité routière analysent des données en temps réel. Elles génèrent ainsi une évaluation automatique du niveau de risque et, en cas de situation critique (par exemple la somnolence au volant) permettent d'alerter l'utilisateur à l'aide de signaux acoustiques et lumineux. Dans le même temps, le service d'assistance téléphonique contacte le conducteur via le smartphone pour anticiper un éventuel besoin d'assistance. « Ces lunettes connectées sont un élément-clé de l'expérience numérique que nous souhaitons offrir à nos clients au titre de la prévention des risques », explique Isabelle Conner, directrice marketing et clientèle du groupe Generali. « Le soutien financier de Generali nous a permis de sélectionner des professionnels talentueux et d'accélérer notre développement technologique. Pour une start-up comme la nôtre, c'est une excellente opportunité d'être considérée comme un partenaire fiable », a déclaré de son côté le PDG d'Ellcie Healthy, Philippe Peyrard.

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