La réouverture des commerces fermés pour raison administrative se profile à l'horizon avec, toutefois, des conditions d’accueil plus strictes et de possibles « freins d’urgence sanitaires » localement.

Retour à l’activité en vue... Le 19 mai prochain, tous les commerces, certains fermés depuis plusieurs mois, pourront de nouveau accueillir des clients. C’est donc un soulagement pour les opticiens (environ 2 000 selon nos estimations) qui, jusque-là, n’avaient aucune visibilité et, pour certains, maintenaient une activité a minima basée sur le système D. C’est le président de la République en personne qui, vendredi dernier et via la presse régionale, a dévoilé son plan progressif de réouverture. Si un doute a pu exister sur la situation spécifique des centres commerciaux, il a été levé depuis par l’Elysée auprès de nos confrères de Capital : « Tous les commerce sont concernés, quelle que soit leur taille et même les centres commerciaux ». Le Centre national des centres commerciaux a également apporté confirmation de ce calendrier national.

Précisons toutefois que, dans certaines régions et/ou départements, des exceptions pourraient être applicables à tous moments, et ce en cas de forte dégradation de la situation sanitaire. C’est ce que l’exécutif appelle « les freins d’urgence sanitaires » ; ils pourraient être actionnés dans les territoires où le virus serait, ces prochaines semaines, trop virulent. Dans ce contexte, la région francilienne et les Bouches-du-Rhône font, à date, l’objet d’un monitoring particulier… Cette réouverture des points de vente s’accompagnera évidemment d’un protocole sanitaire renforcé : en plus des gestes-barrières désormais obligatoires (masque, distanciation physique…), la règle de la jauge limitée sera mise en place partout sur le principe, désormais, d’une personne pour 10 mètres carrés. À cela devrait s’ajouter toute une série de dispositions, qui restent à préciser à cette heure, notamment sur la nécessaire ventilation des boutiques.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter