Comment le label des indépendants premium évolue-t-il ? Échange avec Raphaële Godallier, animatrice d’un réseau qui revendique plus que jamais un concept global unique.

Aux dernières nouvelles, les opticiens Eye Like, réseau d’indépendants revendiquant un positionnement premium, retravaillaient leur stratégie de développement. C’était en février dernier et puis… le confinement est arrivé. « Personne n’a vu venir une crise aussi aigüe. Nous, au sein du réseau, on n’a pas voulu la laisser nous désunir. Au contraire, nous n’avons peut-être jamais été aussi actifs et réactifs ! », raconte au téléphone Raphaële Godallier, qui assure depuis plusieurs années maintenant la coordination entre les différents membres d’Eyelike, une trentaine à ce jour. Un effectif qui est stable entre les départs, trois cette année, et les nouveaux recrutements. Pendant la période d’arrêt, les opticiens maison en ont donc profité pour se former encore plus grâce à des outils en ligne. Raphaële Godallier de nouveau : « Déjà très fort en temps normal, l’investissement sur l’expertise visuelle a redoublé pendant le confinement. Tant et si bien qu’elle est encore plus désormais au coeur de notre positionnement. » Un positionnement « très engageant », toujours selon les termes de notre interlocutrice, ce qui explique sans doute que l’enseigne grandit lentement. Trois à quatre ouvertures sont en cours, qui interviendront probablement entre la fin de l’année et le début de la prochaine : « 2021 devrait être une bonne année de développement », espère la porte-parole d’Eye Like. On reste toutefois loin, aujourd'hui, de l’objectif idéal des 50 membres qui avait été annoncé début 2019.

Depuis la reprise du marché, comment tourne le réseau ? « À plein régime ! Le redémarrage a été incroyable, répond Raphaële Godallier. Il faut dire que notre fonctionnement correspond parfaitement à la période. Cela fait déjà bien longtemps que les rituels que l’on voit aujourd’hui s’installer - prise de rendez-vous, prise de mesures technologiques donc avec distanciation sociale… - sont pratiqués par le réseau. Dans le contexte actuel, notre qualité de services trouve donc à s’exprimer pleinement. »  Quand on l’interroge ensuite sur la dimension commerciale, la porte-voix du label déclare qu’il y a eu de sérieuses évolutions de ce côté : « Eye Like est un groupe où l’émotionnel tient une place prépondérante, à travers le goût des marques pointues et l’amour de la belle lunette. Mais nous avons aussi travaillé à mieux rationaliser l’offre produits en termes de styles et de gammes de prix ». Autrement dit, l’enseigne a gagné « en sens du business ». Questionnée enfin sur la multiplication, en optique, des concepts-stores, parfois très inspirés de l’esprit Eye Like, Raphaële Godallier use de la litote : « C’est vrai qu'en ce moment il y a une tendance à la scénarisation des points de vente, mais l’habillage ne fait pas tout. Si on a été en avance dans la conception de boutiques aux ambiances toutes particulières, c’est parce que les opticiens Eye Like sont tous uniques. Chacun cultive une identité authentique. Chez Eye Like, depuis toujours ce sont des opticiens de caractère, à la personnalité affirmée. Nous sommes les seuls à mêler à ce point style, expertise de la vue et haute qualité de services. »

Photos, de haut en bas : les Opticiens Eye Like de Biarritz et de Troyes.

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