L’enquête exclusive dont nous avons présenté la première partie mardi comportait un second volet sur la vaccination. En voici les résultats…

Où en est-on de la vaccination de la profession ? C’est, en substance, la trame de la seconde partie d’un sondage dont nous avons publié en début de semaine la première partie. Nous avons d’abord cherché à établir le profil des 420 répondants à cette enquête. Plus de 7 participants sur 10 ne font pas partie des opticiens prioritaires pour la vaccination (avoir plus de 50 ans et présenter des comorbidités : diabète, hypertension, troubles cardiaques, etc.). Prioritaires ou non pour la vaccination, un peu moins de la moitié des sondés (45 %) déclare, à date, avoir été vaccinée. Quant aux 82 % des opticiens déjà vaccinés, ils assurent n’avoir rencontré aucune difficulté pour accéder à la vaccination.

Aux opticiens non encore vaccinés, le sondage posait ensuite la question de leur intention à ce sujet. Comptent-ils le faire ? Les opticiens répondent positivement à une large majorité, puisque seuls 19 % des répondants ne le souhaitent pas. Dans le détail, 46 % des opticiens veulent le faire le plus rapidement possible et 23 % « dans quelque temps ». Si les derniers 12 % iront bien se faire vacciner eux aussi, ce sera toutefois à reculons, reconnaissant que « c’est un sujet d’inquiétude » pour eux.

S’agissant de l’endroit où se faire administrer l’injection, la préférence des participants à notre étude va aux médecins généralistes, qui recueillent 44 % des réponses. Les centres de vaccination dédiés Covid-19 et les pharmacies totalisent respectivement 32 et 24 % des réponses.

Une autre question s’adressait plus spécifiquement aux patrons - soit 178 des 420 répondants de notre échantillon : « souhaitez-vous que tous vos collaborateurs soient vaccinés ?», leur avons-nous demandé. Les réponses sont partagées : 53 % des patrons le recommandent vivement à leurs équipes quand 47 % estiment que cette décision relève exclusivement du choix personnel de chaque salarié(e).

Enfin, le sondage interrogeait les opticiens sur leur entourage professionnel à travers cette question : « Connaissez-vous des confrères ou consoeurs déjà vaccinés ? » 45 % des répondants ont déclaré que oui, les 55 % restants affirmant à l’inverse ne connaître aucun(e) opticien(ne) de leur entourage déjà vacciné(e)s.

 

Sur le même sujet : Covid-19 : les ophtalmologistes sont-ils vaccinés ?

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter