On vous dit tout sur la relance, ces derniers mois, de l’emblématique marque Nylor par un couple de passionnés de beaux produits vintage. Récit d’une renaissance et d’une belle histoire.

« Nylor, c’était une marque gigantesque surtout dans les années 50-70, créée par SL, l’ancêtre d’Essilor, qui possédait alors le brevet (le fameux cerclage en fil nylon invisible), avant de se focaliser sur l’industrie du verre. Nous avons à coeur aujourd'hui de servir cette très belle marque et de la faire revivre à travers notre passion pour le vintage ». Intarissable, Jean Monnier pourrait vous parler pendant des heures de cette marque mythique qui, au plus fort de son succès entre 1955 et le milieu des années 70, pouvait écouler jusqu’à 1,5 million de lunettes par an. « Il faut bien se rendre compte que Nylor était vendue partout dans le monde entier, notamment en Angleterre et outre-Atlantique. Puis la marque est hélas tombée progressivement en désuétude, dans les années 80-90, quand elle a été cédée à Logo qui n'en a pas fait une priorité ». Mais qui est ce Jean Monnier qui, avec sa femme Catherine, a racheté cette marque en 2021 ? À 57 ans, il connaît bien la lunetterie pour avoir travaillé à une époque chez Mikli dont il a contribué au développement en Amérique du Nord. Il a ensuite mis entre parenthèses son expérience dans ce secteur pour évoluer ailleurs. Co-fondateur de MonnierFrères (le site de vente en ligne d’accessoires de luxe qu’il a quitté en 2018), il a occupé différentes fonctions au sein de LVMH, par exemple, et même chez Danone, fort d’une culture marketing tout-terrain, tandis que son épouse a évolué dans le domaine des produits de beauté de luxe.

« Toute cette histoire avec Nylor a commencé sur eBay, raconte Jean Monnier. Ma femme et moi y avons acheté une lunette rétro en provenance du Pérou ! Elle met cette monture à sa vue et rencontre un succès immédiat dans notre entourage. Cette lunette, c’était évidemment une ancienne Nylor ». Le couple au travail et à la ville se prend dès lors d’une véritable passion pour cette marque et l’idée fait son chemin de la relancer. « À l’époque, nous souhaitions remettre une belle marque vintage au goût du jour, lui donner une seconde vie ». De fil en aiguille, le couple finit par faire l’acquisition de la marque en sommeil et la relance sous le nom Nylor Paris 1955. Commence alors une recherche des fabricants qualifiés pour créer des produits à l’image exacte de ceux qui se faisaient avant. C’est en Italie que les Monnier trouvent le précieux savoir-faire : « L’Italie a un savoir-faire indéniable dans l’artisanat des lunettes de luxe. Ils excellent dans certaines techniques lunetières proches du travail de la joaillerie », s'émerveille Jean Monnier, indiquant collaborer avec un sous-traitant qui oeuvre par ailleurs, signe de son excellence, pour un grand groupe de luxe français. « En optique comme en solaire, on s’inspire des modèles d’époque à tous points de vue. Le défi c’est vraiment de garder le subtile équilibre entre confort de port et design iconique. Nous poussons le sens du détail et la fidélité à l’histoire de la marque en reprenant jusqu’aux alliages d’époque », précise Jean Monnier, soucieux de préserver l’héritage "mode" de Nylor. Mieux encore : grâce à un partenariat avec Zeiss Originals sur la gamme solaire, des teintes de verres historiques ont été exhumées des cartons du verrier, notamment le coloris baptisé « true color grey, un gris très profond et le vert dit "calobar" dont les vrais connaisseurs ont forcément déjà entendu parler », détaille notre interlocuteur. Plus généralement, la palette chromatique en solaire comprend un rose, un bleu, un marron et, donc, les fameux vert et gris déjà mentionnés (voir ci-dessous le nuancier).

La marque Nylor a vraiment refait surface au dernier Silmo, à l’automne dernier, accueillie avec enthousiasme par les opticiens. « Du fait de la popularité du montage Nylor, tous les opticiens connaissent la marque, ça parle à toutes les générations. En présentant le renouveau de la marque aux uns et aux autres, on a tout de suite senti qu’il y avait une forte attirance pour la dimension patrimoniale portée par la marque », constate Jean Monnier, qui parle même « d’affection » chez les opticiens les plus capés. « Pour la petite histoire, nous avons rencontré un opticien italien qui nous a raconté que sa famille avait équipé le pape Paul VI avec des Nylor ! », rapporte encore Jean Monnier, de retour du Mido, et qui se plaît à collecter toutes sortes d’anecdotes et de documents autour de la marque (voir les archives ci-dessous). Au salon milanais, Nylor Paris 1955 a présenté une dizaine de modèles diversement déclinés, ce qui porte à soixante le nombre total de références. « Nous espérons bientôt monter à une centaine de réf’ disponibles », annonce l’artisan du relancement de Nylor qui se réjouit de voir l’intérêt que suscitent ces « objets chargés d’histoire ». S’agissant de la distribution, quelles sont les attentes du tandem à la tête de Nylor ? « Notre philosophie, c’est une distribution sélective. L’objectif est de travailler avec un petit nombre d’opticiens, en exclusivité sur leur zone géographique, pour que chacun puisse pleinement s’approprier la marque et la valoriser », répond Jean Monnier, qui avance le chiffre d’une centaine de points de vente, « des opticiens créateurs avant tout », sur la France. La marque s’est déjà implantée en Suisse, a franchi le channel, désormais disponible à Londres, mais aussi, plus loin, a trouvé des dépositaires passionnés… en Corée du Sud. Lui qui connait pourtant très bien la vente en ligne de par ses expériences professionnelles passées, insiste : « On ne vend Nylor qu’en magasins pour que le client final bénéficie de toute l’expertise - conseil dans le choix de la lunette, ajustement, etc. - de l’opticien ». Façon de dire qu’un beau produit va de pair avec un bon service. En cours de construction, le réseau de la marque Nylor est donc appelé à fédérer les opticiens amateurs de produits de caractère. Il faut des passionnés pour une marque à l'histoire passionnante.

Infos pratiques sur Nylor Paris 1955 :

Le site de la marque

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