Sollicité par notre rédaction, l’institut d'études GfK, qui suit le secteur depuis des années, partage avec nous en exclusivité les données du 1er semestre 2022. Sur la période, le marché se montre visiblement dynamique.

Faisons le point, avec les éléments que nous a fournis GfK*, sur l’état du marché au cours du 1er semestre 2022. Sur les six premiers mois de l’année, les Français ont déboursé 3,6 milliards d’euros pour leurs équipements optiques, soit une hausse dépassant les 4 % comparativement à la même période en 2021. « Après un atterrissage difficile post-pandémie, les ventes de montures, verres et produits de contactologie retrouvent une dynamique positive, résume Magali Fondacci, l’experte optique GfK qui a compilé et analysé les présentes données. Les acteurs de l’optique ont enfin connu leur 1er semestre d’ouverture ininterrompue et sans restriction d’accès depuis fin 2019, tous types de points de vente confondus. » Toutes les catégories de produits sont en progression, mais ce sont toujours, sans surprise, verres et montures optiques qui tirent la croissance du secteur. Ensemble, ils pèsent plus de 85 % du marché.

Dans le détail, les montures ont généré un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros. Les verres de correction, quant à eux, ont représenté 2,2 milliards d’euros. Commentaire de Magali Fondacci : « Si les montures optiques affichent une hausse de leur prix moyen, en 1ère paire** (+ 2 %) comme au total marché (+ 6 %), les verres présentent un tarif stable par rapport au 1er semestre 2021 et même en recul de - 3 % pour les progressifs (voir ci-dessous) ». Et la consultante GfK Market Intelligence Optique d’indiquer, pour être encore plus précise, que le budget des Français pour un équipement de correction complet type "1ère paire" a varié entre 280 euros et 530 euros au 1er semestre 2022 (montants TTC). Plus concrètement, une monture optique coûtait en moyenne 127 euros, assortie de 158 euros pour une paire de verres unifocaux et jusqu’à 402 euros pour des progressifs.

S’agissant des typologies de montures, GfK confirme que le rayon adulte représente toujours 90 % des ventes de monture, en volume comme en valeur. Et si les modèles en acétate représentent plus d’une paire achetée sur deux, l’offre métal continue de gagner des parts de marché : elle affiche désormais la plus forte dynamique de l’univers montures, signant un + 62 % (vs fin juin 2021). Qu’en est-il des autres catégories de produits ? Côté solaires, le segment retrouve des couleurs, après avoir connu un sérieux passage à vide au plus fort de la pandémie. Les Français ont acheté 3 millions de lunettes de soleil dans le circuit optique, soit 14 % de plus que l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros (+ 17 %). On notera que le regain de l’activité solaire concerne aussi bien le segment des adultes que le créneau enfant. À retenir aussi : les ventes de solaires en  métal ont doublé par rapport au 1er semestre 2021 et représentent désormais 1 modèle acheté sur 3…

Du côté de la contacto, les ventes de lentilles s’établissent à 179 millions d’euros, en hausse de 12 %. Dégageant 20 millions d’euros de CA, les produits d’entretien enregistrent pour leur part une progression dépassant les 10 %. « Les achats restent majoritairement concentrés sur les lentilles hebdomadaires/mensuelles (3/4 du marché) et les modèles sphériques (quasi 2/3 du marché) », fait observer Magali Fondacci.

* Périmètre : ventes réalisées en France métropolitaine entre le 1er janvier et le 30 juin 2022 dans plus de 12 000 points de ventes optiques (dont chaines, indépendants, mutualistes et réseaux spécialisés intégrés à la GSA) – hors pure-players Internet.

** Équipement « 1ère paire » c’est-à-dire hors équipements offerts. Soit les produits optiques vendus à un prix TTC supérieur à 10 euros pour les montures optiques, et à 20 euros en verres unifocaux / 50 euros en progressifs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter