D’après les résultats d’une première année d’essai clinique, le verre Stellest d’Essilor permet de ralentir de plus de 60 % la progression de la myopie chez l’enfant. Des perspectives prometteuses.

Le groupe Essilor International parle de « résultats prometteurs » à propos de Stellest, une nouvelle génération de verres pour lutter contre la myopie. Ces premières données ont été dévoilées dans le cadre du congrès virtuel Worldwide Connect 2020 de la Société mondiale d’ophtalmologie pédiatrique et de strabologie (WSPOS, en anglais), qui a réuni près d’un millier de chercheurs pour cette édition. Pour mémoire, c’est en juillet dernier, en Chine, que le verrier a officiellement lancé cette innovation, en collaboration avec l’hôpital ophtalmologique de l’Université Médicale de Wenzhou. Un test clinique de pointe a démarré, lui, en 2018 pour une durée de 3 ans. Toujours en cours, donc, il porte sur 167 enfants myopes. Synthétisées par Essilor, les principales conclusions intermédiaires sont de trois ordres. D’abord, après un an, les enfants portant les verres Stellest ont vu leur myopie freinée de plus d’une demi-dioptrie en moyenne, ce qui représente un ralentissement de plus de 60 % de la progression de la myopie par rapport au groupe contrôle qui portait des verres unifocaux. Ensuite, et toujours sur la durée d’un an, l’élongation de l’œil a été évitée chez 28 % des enfants porteurs des Stellest tandis qu’elle s’est produite chez tous les enfants porteurs d'unifocaux. Enfin, 100 % des enfants équipés de verres avaient une vision nette, se sont adaptés à leurs nouveaux verres en moins d’une semaine et étaient aussi satisfaits de la qualité de leur vision que les enfants équipés de verres unifocaux.

Comment ce verre fonctionne-t-il ? « Il offre à la fois une correction de la myopie, une vision nette de loin grâce à une zone unifocale, et un contrôle de la myopie reposant sur la technologie H.A.L.T (Highly Aspherical Lenslet Target). Cette technologie inédite et pionnière consiste en une constellation de microlentilles asphériques réparties sur 11 anneaux. Elle a été conçue pour créer, pour la première fois, un volume de signal qui ralentit l’élongation de l’œil. La puissance au niveau de chaque anneau a été ingénieusement déterminée de manière à garantir un volume de signal qui se situe toujours à l’avant de la rétine et suit sa forme, afin que l’action du verre sur le ralentissement de la myopie soit constante », explique-t-on chez Essilor. Norbert Gorny, co-directeur général délégué d’Essilor International, a commenté en ces termes les perspectives ouvertes par cette innovation : « Les résultats intermédiaires sont impressionnants. Ils confirment l’intérêt que présente cette solution pour les enfants myopes et renforcent notre conviction que le verre Stellest sera l’un des verres de contrôle de la myopie les plus efficaces au monde. Ce verre marquera l’avènement d’une nouvelle ère d’innovation dans ce domaine et est une parfaite illustration des nombreuses façons dont Essilor continue de repousser encore et toujours les frontières de l’innovation et de la technologie afin d’enrayer l’épidémie de myopie. »

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter