En contribuant au Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière, Essilor International renforce son engagement en faveur d'une bonne vision de tous les usagers de la route.

Une évidence qui trouve un relais de choix et de poids. Depuis le 1er avril, une nouvelle recommandation - formulée ainsi : « veiller à la bonne vue de tous les usagers de la route » - figure désormais sur la liste des priorités définies par les gouvernements au Comité des Transports Intérieurs (CTI), la plateforme de réglementation des Nations Unies qui vise à améliorer les systèmes nationaux de sécurité routière. Une « étape importante », selon Essilor International, qui salue la démarche : il s’agit d’une « véritable incitation à généraliser les tests de vue et à faciliter l’accès aux équipements visuels », commente le groupe qui annonce dans le même temps  sa contribution au Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière. Début mai, le groupe est en effet devenu donateur à hauteur de 200 000 dollars.

L’inscription de cette recommandation sur la liste des priorités en matière de sécurité routière fait suite à la 3ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui s'est tenue à Stockholm en février dernier. « A cette occasion, les principaux représentants des gouvernements et des secteurs publics et privés ont demandé qu'un cadre précis soit établi pour atteindre les objectifs 2030 des Nations Unies en matière de sécurité routière », recontextualise Essilor. Ce cadre, c’est-à-dire l'ensemble des préconisations du CTI, doit idéalement servir de ligne directrice afin que chaque pays adopte une réglementation spécifique pour que la bonne vue de tous les usagers de la route soit prise en compte dans la réalisation des objectifs.

Rappelons enfin que le soutien apporté par Essilor aux Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF) s’inscrit dans le prolongement d’une première collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) depuis 2017, avec la promotion conjointe de la règle d’or « Faites contrôler votre vue » auprès de tous les usagers de la route. Alors que les pays lèvent progressivement leurs mesures de confinement dans le cadre de la pandémie, le groupe Essilor entend donc plus que jamais poursuivre ses efforts de sensibilisation sur le sujet. En juin sera ainsi lancée, à son initiative, une campagne publique internationale baptisée « On the Road again ». Portée par le hashtag #MaxVisionMaxSafety, elle incitera les conducteurs, motards, cyclistes et piétons à profiter plus sûrement, grâce à une meilleure vue, de leur liberté de déplacement retrouvée. 

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