Optic 2000 se voit attribuer la récompense d’« Enseigne Préférée des Français 2021 » en optique, dans le cadre de la 12ème édition de l’étude réalisée par EY-Parthenon. Au-delà du lauréat, ce classement apporte des éléments intéressants sur les préférences de chaque segment de clientèle.

C’est « une grande fierté », a déclaré Olivier Padieu, recevant la distinction d’« Enseigne Préférée des Français 2021 » au nom du groupement Optic 2000, qu’il préside. Du côté de la méthodologie de l’enquête* menée par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon, 8 000 consommateurs ont évalué une liste d’enseignes dans 16 secteurs (culture, bricolage, alimentation, sport, mode...) à travers 14 critères regroupés au sein de trois grands items : l’appréciation générale (la qualité de l’offre, le rapport qualité-prix, la confiance, le service après-vente), le parcours en magasin (l’accueil et conseil des équipes de vente, la proximité, le plaisir lors de l’achat, l’expérience d’achat, l’aide à la prise de décision d’achat, l’omnicanalité) et enfin le parcours digital (le plaisir lors de l’achat online, l’expérience d’achat, l’aide à la prise de décision d’achat grâce au site web, l’omnicanalité). Optic 2000 a donc obtenu la meilleure note globale sur l'ensemble des critères.

Si, au-delà du lauréat, on regarde d’un peu plus près les résultats de cette étude, on découvre les préférences de chaque segment de clientèle en fonction du genre, de la tranche d’âge, du niveau de revenus et du bassin géographique. Ainsi, Optic 2000 fait surtout l’unanimité chez les hommes, les 18-34 ans et les plus de 55 ans, les hauts revenus (supérieurs à 4 000 euros par mois) ; l’enseigne est également très appréciée en Île de France. Par comparaison, Krys se détache particulièrement auprès des femmes, des revenus moyens (entre 2 000 et 4 000 euros par mois) et en province. Le réseau Optic Center est, lui, surtout plébiscité par les 35-54 ans. Quant à Générale d’Optique, autre enseigne citée dans l’étude, elle se détache avant tout auprès de la population ayant un niveau de revenus de moins de 2 000 euros mensuels. 

De façon générale et tous domaines confondus, les auteurs de l’étude soulignent qu'aujourd'hui « deux critères influencent plus fortement la perception globale d’une enseigne : la qualité de l’offre et la confiance – bien avant l’expérience d’achat en magasin, l’omnicanalité ou même le sacro-saint rapport qualité-prix ! ». Pour finir, on notera que Leroy Merlin est le vainqueur 2021 tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fans : 44 %. Sur le podium, il devance Decathlon, lauréat des éditions 2019 et 2020. Les autres top 6 sont inchangés : Decathlon, Amazon, Ikea, McDonald’s et Fnac.

* Elle s’est déroulée entre février et mars 2021 auprès de 8 000 consommateurs de plus de 18 ans interrogés en ligne.

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