Les partenaires sociaux de la branche de l’optique-lunetterie de détail lancent une enquête sur les rémunérations des salariés de l’optique. Chaque chef d’entreprise est invité à y répondre.

Dans la continuité d’une première enquête menée en 2020, les organisations syndicales et patronales de la branche de l’optique-lunetterie (ROF, FNOF, CFTC, CFDT, UNSA, CFE-CGC, CGT) ont décidé de reconduire le cabinet C&B Alternative pour réaliser une nouvelle étude auprès des entreprises du secteur. Elle est en cours et s'achèvera à la fin du mois. « Le souhait des partenaires sociaux est de pouvoir disposer d’informations fiables et représentatives sur les rémunérations des salariés de la branche, qui est tout d’abord un préalable à la négociation annuelle obligatoire de branche sur les salaires minima conventionnels, telle que définie dans le cadre de l’article L.2241-2 du Code du travail », explique le secrétariat de la CPPNI-OL (Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation). Cette enquête, adressée à toutes les sociétés de la branche, repose sur un questionnaire en deux parties défini par les partenaires sociaux au sein de ladite commission. « Chaque chef d’entreprise est invité à y répondre. Les partenaires sociaux ont cherché à rendre le questionnaire le plus simple possible, de sorte que seules quelques minutes sont nécessaires pour le compléter à partir de la fiche de paie de chaque salarié », indique encore le secrétariat de la commission. Qui ajoute : « Les informations communiquées par les entreprises seront traitées en toute confidentialité par le consultant choisi par la branche. »

Précisons enfin qu'une restitution détaillée sera faite aux seules entreprises ayant participé à l’enquête, avec un positionnement individuel de leurs salariés en fonction de leur coefficient et de leur métier. Autre précision : les partenaires sociaux de la branche ne recevront, eux, qu’une synthèse nationale, basée uniquement sur des données agrégées et, soulignons-le, anonymisées. Par ailleurs, la branche fait savoir qu’elle tient à disposition de chaque entreprise un extrait de l’enquête précédente afin qu’« elle puisse prendre connaissance très concrètement de l’intérêt d’y participer ». Le questionnaire précédemment mentionné est envoyé aux entreprises de la branche par Jean-Philippe Dominguez (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), directeur associé de C&B Alternative, le cabinet missionné. Retour des réponses souhaité avant le 28 mai 2021.

Lire sur le même sujet :

Rémunérations des opticiens et/ou optométristes : résultats en avant-première de l’enquête de l’AOF.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter