Après quinze ans d’existence et de volontarisme exemplaire, l’association Vision Solidarité tire le bilan de ses actions, aujourd’hui amplifiées par un réseau d’opticiens partenaires engagés un peu partout en France. 

En l’espace de quinze ans, Vision Solidarité n’a pas chômé, c’est le moins qu’on puisse dire. Beaucoup a été fait par cette association créée en 2010 par trois opticiens (François Viéville, Didier Gormand, Jean-Paul Roosen) et un ophtalmologiste (Bernard Laporte)… et beaucoup reste encore à faire ! En quinze années de structuration et de partenariats noués avec des acteurs du champ social, des établissements de santé et des collectivités territoriales, quelque mille actions sur le terrain ont vu le jour. Ce qui a permis à Vision Solidarité d’équiper plus de 13 000 personnes en situation de précarité, car ne bénéficiant d’aucune aide ni mutuelles. S’il reste beaucoup à faire, c’est que l’association évalue à près de 3 millions de personnes le nombre de celles et ceux qui passent encore sous les radars de la C2S, de l’Aide Médical de l’État, du 100 % Santé, etc.

Depuis 2024, l’organisation peut compter sur un réseau d’opticiens partenaires qu'elle a progressivement mis en place, et continue de renforcer. Des Hauts-de-France à l’Occitanie en passant par la Nouvelle Aquitaine, l’Ile-de-France, le Grand-Est ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes, des bénévoles donnent de leur temps pour appuyer et amplifier les initiatives de Vision Solidarité. Ce maillage solidaire, l’association entend bien le densifier, toujours prête à accueillir les bonnes volontés, où qu’elles se trouvent, en relais des ophtalmos et des orthoptistes qui, en amont, prennent en charge gratuitement les personnes n’ayant pas les soins 100 % remboursés. Et c’est d’abord dans les grandes villes que le besoin se fait le plus urgemment sentir, car c’est là que la demande reste la plus élevée, là que se concentre les besoins en santé visuelle. Avis aux intéressés…  

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter