Lancée en exclusivité au sein du réseau mutualiste, la marque écoresponsable Oxo introduit pour la première fois sur le marché de l’optique le Greenfib, un matériau 100 % d’origine naturelle et recyclable.

Pour présenter à la presse la toute nouvelle marque Oxo, la direction du réseau mutualiste avait privatisé, hier matin, la boutique Écouter Voir du boulevard Beaumarchais, à Paris. Arthur Havis, le directeur général de l’enseigne (750 magasins d'optique générant 400 millions d’euros de chiffre d’affaires) a rappelé que « le réseau est arrivé, en 2019*, avec plein de promesses en matière de transition écoresponsable et qu’il tient ses promesses, la preuve une fois de plus ». Cette preuve supplémentaire c’est donc, après la création de la collection Juste, le lancement aujourd'hui des lunettes Oxo, une marque qui exploite la matière Greenfib : « Son utilisation est une première dans le secteur de l’optique et une vraie prouesse technologique », a déclaré Ludovic Brochard, dirigeant de Biosphère, une structure commerciale créée spécialement pour faire exister Oxo et basée à Oyonnax, dans l’Ain. Brevetée et 100 % biosourcée, cette matière inédite dans le secteur se compose de Rilsan PA11, un dérivé de l’huile de ricin, qui est renforcé avec des poudres minérales (talc d’Ariège ou coquilles d’huîtres bretonnes) et des farines végétales (chutes de bois breton ou roseaux d’Indre). « C’est une matière sans faille », insiste M. Brochard, admiratif des propriétés du Greenfib, matière qui peut être réutilisée presque infiniment. C’est un opticien du nom de Luc Menetrey qui a inventé cette matière et il aura fallu une dizaine d’années pour qu’il en développe progressivement tout le potentiel et les applications commerciales avec son associé Cyr Dioré. Ce dernier, co-dirigeant de Greenfib, était présent pour la présentation de la collection. Il a confirmé que cette matière, déjà utilisée dans le secteur industriel pour des contenants alimentaires ou cosmétiques, dans le bâtiment ou l’univers des accessoires (pour des montres, par exemple), était introduite en optique pour la toute première fois : « Grâce à ce partenariat** tissé avec Oxo et Ecouter Voir, nous sommes ravis de proposer aux citoyens des lunettes vraiment durables, ergonomiques et sans compromis sur le style », s’est réjoui l’intéressé.

Labellisée Origine France Garantie, la première collection Oxo se compose de 21 modèles s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, aux prix respectifs de 169 et 139 euros TTC. « Ses lunettes vertueuses, s’est félicitée de son côté Daniela Dalla Valle, directrice générale déléguée de l’enseigne Ecouter Voir, témoignent de la dynamique éco-responsable dans laquelle notre réseau s’est inscrit depuis deux ans ». Et de rappeler que la collection maison baptisée Juste utilise, elle, de l’acétate bio et qu’elle est également certifiée OFG. « D’ici à 2023, notre objectif c’est que la moitié de nos montures répondent à ce critère de l’écoresponsabilité, qu’il s’agisse de l’utilisation de la matière Greenfib ou du bio-acétate », a-t-elle annoncé. Et Arthur Havis d’insister de nouveau sur le tournant que le secteur de l’optique dans sa globalité doit prendre en matière de démarche RSE : « En tant qu’enseigne mutualiste, nous nous devons d’ouvrir la voie d’un engagement sociétal et environnemental. La traçabilité des matières premières, l’écoresponsabilité et la valorisation du savoir-faire français sont des critères essentiels dans le choix de notre offre de montures ». 

* Pour mémoire, Écouter Voir est né en 2019 du rapprochement des deux enseignes Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste.

** L’enseigne Ecouter Voir a l’exclusivité d’Oxo pendant deux ans.

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