Krys d’un côté, Écouter Voir de l’autre. Chacune à sa manière, ces deux enseignes reconduisent des opérations de solidarité en cette fin d’année. La première au profit de la Fondation Krys Group, la seconde au bénéfice des Restos du Cœur.

Chez Krys, jusqu’au 3 janvier 2023 et dans le cadre de l’opération "Krysmas", les opticiens maison récupèrent les binocles usagées. L’enseigne s’engage en effet à verser 1 euro à la Fondation Krys Group pour toute ancienne paire de lunettes optiques ou solaires rapportée dans l’un des magasins du réseau. Dans tous les points de vente, des urnes de collecte sont destinées à cet effet. En reconduisant sa grande opération des fêtes de fin d’année, Krys entend ainsi « réaffirmer son engagement en faveur de la santé visuelle de tous et contribue à la transition pour une économie plus vertueuse ». De fait, au-delà de son aspect solidaire, cette opération a aussi un côté économie circulaire. Pour celles des montures qui ne peuvent être réutilisées*, elles sont recyclées. Elles sont par exemple transformées en revêtement pour les cours de récréation des écoles. Au total, depuis la première édition de son opération Krysmas, plus de 10 000 paires ont pu être collectées grâce à la participation des Français qui jouent volontiers le jeu du recyclage.

Du côté d’Écouter Voir, on renouvelle l’opération "Les Jours Solidaires" aux côtés des Restos du Cœur, jusqu'au 31 décembre. Pour chaque équipement auditif ou optique, l’enseigne s’engage à reverser 1 euro à l’association bien connue. Écouter Voir vise ainsi le financement de 200 000 repas. Depuis 2021, rappelons que plus de 550 000 repas ont déjà été distribués dans ce même contexte. « Cette opération s’inscrit dans la continuité d’un partenariat porteur de sens pour les Restos. Écouter Voir démontre sa volonté d’engagement dans la durée à nos côtés avec un objectif commun : apporter une aide globale aux plus démunis afin de leur permettre une sortie durable de la précarité », déclare Marie Gérard, responsable bénévole du service partenariats entreprises.

* Pour mémoire, la Fondation Krys Group collecte et/ou recycle 600 000 lunettes par an, dont une partie est donnée à des organisations humanitaires intervenant en Afrique, à Madagascar, en Inde, au Tibet, au Brésil et au Vietnam.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter