Adossé à un laboratoire spécialisé dans les matériaux utilisés en lunetterie, le Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique (GIFO) émet des recommandations pratiques pour nettoyer et désinfecter les produits sans risque de détérioration.

Avec l’appui d’Alutec, cette association de recherche et de développement de l'industrie lunetière, l’organisation représentative des fabricants de la filière a synthétisé pour les opticiens des recommandations pratiques pour le nettoyage et la désinfection des montures optiques et solaires. Téléchargeables sur le site du GIFO, ces conseils techniques et sanitaires ont vocation à limiter la propagation du Covid-19 tout en préservant l'intégrité des lunettes : « En effet, tous les produits identifiés pour désinfecter une surface ne sont pas compatibles avec les matériaux et traitements d’une monture. Dans tous les cas, il convient au préalable de vérifier les éventuelles recommandations spécifiques du fabricant de la monture sur sa notice d’utilisation, notamment concernant l’usage de savon, d’alcool ou de détergent », explique-t-on du côté de l’organisation professionnelle.

Dans le document qu’elle a rédigé avec Alutec, il est fait mention des deux façons d’éliminer ce virus potentiellement présent en surface d’un objet : par nettoyage (élimination du virus avec du savon ou un détergent tensio-actif lors du rinçage) ou par désinfection (le virus est détruit par un agent virucide). Dans sa synthèse en ligne, le GIFO détaillent trois méthodes différentes de nettoyage et de désinfection compatibles avec la majorité des montures : nettoyage au savon, désinfection à l’alcool isopropylique à 70° ou encore désinfection par produit nettoyant et virucide conforme à la norme EN 14476. « D’autres solutions vont être étudiées en laboratoire sur un large spectre de montures, mais ces trois méthodes offrent d’ores et déjà trois alternatives efficaces, simples à mettre en œuvre et répondant aux contraintes de la grande majorité des montures », souligne à ce stade le GIFO.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter