Alors que se profile, début juillet, un changement réglementaire dans le remboursement des lunettes et aides visuelles avec les codes LPP individuels, le Conseil Interprofessionnel de l’Optique (CIO) organise une visioconférence sur le sujet via sa page Facebook.

Parfois mal connu des opticiens, le Conseil Interprofessionnel de l’Optique (CIO) est pourtant au coeur des enjeux du secteur. Cette instance qui rappelons-le a vu le jour en 2007, regroupe aujourd'hui le CASOPI (syndicat des Centrales d'Achat au Service des Opticiens Indépendants), la FNOF (Fédération Nationale des Opticiens de France), le ROF (Rassemblement des Opticiens de France), le SYNOM (Syndicat National des centres d'Optique Mutualistes) et le GIFO (Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique). Dans son souci de suivre au plus près les questions présentant un intérêt collectif partagé par les fabricants et les opticiens dans les domaines techniques, du développement, de la normalisation et de la valorisation des produits optiques, le CIO tiendra demain 27 mai une webconférence, à 12 h 30, pour comprendre ce qui change au 1er juillet dans le remboursement des lunettes et aides visuelles avec les codes LPP individuels. 

Au 1er juillet prochain, chacun le sait désormais, le remboursement des dispositifs médicaux par l’Assurance maladie obligatoire évoluera. En optique, les verres et les montures de lunettes, mais aussi les aides visuelles, sont concernés : leurs fabricants doivent dorénavant détenir, en vue du remboursement, un code permettant leur identification. « Depuis plus de 18 mois, l’ensemble de la filière optique a mis tout en œuvre pour accompagner cette évolution et prendre toutes les mesures nécessaires afin de passer ce cap technique de façon fluide. Les organisations de la filière ont notamment allié leurs compétences pour établir un standard facilitant la transmission des codes LPP individuels depuis les fabricants vers les opticiens : OPTOLPP », recontextualise le Conseil Interprofessionnel de l'Optique qui invite les opticiens à assister nombreux à cette visioconférence sur sa page Facebook. Ce temps d’échange sera l’occasion d’évoquer de façon très concrète comment s’assurer que l’indispensable « code fabricant » est bien indiqué sur les feuilles de soins (ou FSE). Le webinaire se déroulera en présence de Léna Henry et Laure-Anne Copel, respectivement présidente et déléguée générale du GIFO, de Thibaut Pichereau, délégué général du ROF et d’Alain Gerbel, le président de la FNOF.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter