La maison-mère d’Hoya, au Japon, a fait état d’un « incident » affectant certains des systèmes informatiques du groupe. La production s’en trouve momentanément perturbée. Des investigations sont en cours en vue de restaurer au plus vite la chaine d’approvisionnement mondiale. Que sait-on à ce stade ?

C’est dans la matinée du 30 mars que le groupe Hoya a constaté un « incident système » affectant certains des serveurs de son siège social (au Japon)  et de « plusieurs divisions commerciales » à l’étranger, sans préciser dans quels pays exactement. « Nous avons immédiatement réagi en isolant les serveurs défaillants et en signalant le problème aux autorités compétentes des pays concernés », a indiqué le groupe nippon dans un communiqué publié hier, en date du 4 avril. Dès la constatation des anomalies informatiques, une enquête a donc été ouverte pour prendre la pleine mesure de ce qu’on appelle en interne un « cyber-incident ». « Alors que les conséquences, l'étendue et la nature de l'incident continuent d'être étudiées, les systèmes de certaines usines de production et le système de commande de plusieurs produits ont été affectés », ajoute le groupe dans un souci de transparence. Selon nos informations, l’ensemble des opticiens français partenaires d'Hoya ont été rapidement mis au courant de la situation. Et ils seront informés de son évolution au fur et à mesure, nous indique-t-on encore. Hoya assure avoir pris « des mesures pour restaurer les systèmes nécessaires aux activités de production et de vente et reprendre le système d'approvisionnement en produits aux clients dans les plus brefs délais ». Dans l’attente d’un retour à la normale, les délais de livraison dans l'Hexagone seront provisoirement allongés. Depuis le moment où les faits ont été signalés, donc le mardi 2 avril, les clients d’Hoya, mais aussi ceux de Seiko, l’autre marque du groupe, devront compter entre 10 et 15 jours de délai supplémentaire, comme cela nous a été confirmé hier soir. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter