À l’initiative des Opticiens Mobiles, un webinaire, ce lundi 4 octobre en soirée, veut explorer le champ des possibles en matière d’évolutions professionnelles des opticiens tout en restant, bien sûr, au sein de la filière.

« Reconversion professionnelle : et si vous redeveniez opticien ? » C’est l’intitulé intriguant d’un webinaire organisé ce lundi 4 octobre - de 19 h à 20 h - par Les Opticiens Mobiles. « Ici il faut entendre le mot 'reconversion' au sens d’évolution forte. Il s’agit de s’interroger sur la manière de se prendre en main pour évoluer vers une façon de travailler qui soit davantage en accord avec certaines attentes personnelles. On sait que de plus en plus d’opticiens s’interrogent sur leurs conditions de travail au quotidien. Chez certains, il y a même une forme de perte de repères face à un métier qui n’évolue pas comme ils le souhaiteraient », nous a indiqué mi-septembre Matthieu Gerber, le président-fondateur de la société, au moment de la mise en place de cette webconférence dont le titre a d’abord interpellé notre rédaction.

En faisant intervenir trois coachs aux regards très différents (ci-dessous), qui croiseront analyses et expériences concrètes, ce webinaire entend donc faire le tour « des étapes, solutions et accompagnements existants » pour permettre aux uns et aux autres d’évoluer de façon résolument constructive. Comme nous l'a expliqué Lydie Mallon, la directrice de communication des Opticiens Mobiles, cette conférence en ligne « a vraiment vocation à offrir des pistes de réflexion et des éclairages pour exercer de manière plus épanouissante le métier d’opticien ». Si le sujet de l’optique itinérante sera bien évidemment abordé, car c’est une option de transition professionnelle parmi bien d’autres, le webinaire de ce soir ne s’y limite vraiment pas et veut appréhender le thème de la remise en question de façon globale. Matthieu Gerber, de nouveau : « Une reconversion, ce n’est pas forcément un changement de cap à 360°. C’est d’abord un changement d’état d’esprit, une prise en compte de sa situation émotionnelle et, à partir de là, une identification des potentialités. Bref, on veut explorer les opportunités à disposition des opticiens qui veulent travailler autrement pour être bien dans leur métier. »

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter