La nouvelle vague du baromètre Gallileo confirme que les opticiens partenaires d’Essilor France « connaissent une dynamique de croissance nettement plus positive chaque année par rapport aux opticiens n’ayant jamais rejoint le programme de partenariat ».

« Il s’agit d’un indicateur unique sur le marché tant par son suivi dans le temps que par sa méthodologie. Au-delà des mots, ce baromètre apporte la preuve de l’impact du modèle partenarial proposé par Essilor France sur le chiffre d’affaires et la marge brute des opticiens. Nous soutenons activement la croissance des opticiens à travers un partenariat que nous avons conçu il y a plus de dix ans et que nous faisons sans cesse évoluer. Aujourd’hui, le Parcours Santé Visuelle Essilor vient renforcer la différenciation des opticiens partenaires avec un dispositif d’accompagnement inédit pour transformer l’expérience en magasin. En mettant l’accent sur le cœur de métier de l’opticien, nous soutenons efficacement la création de valeur et la fidélisation des consommateurs au point de vente », a déclaré Lena Henry, la directrice générale d’Essilor France à propos de la publication du 10ème baromètre Gallileo. Pour mémoire, depuis 2011, le cabinet conduit chaque année une analyse de la performance économique de plus de 1 300 points de vente. L’objectif : mesurer et comparer la santé économique des magasins en fonction de l’existence ou non d’un partenariat avec le verrier français.

Concrètement, à partir des comptes de résultats de 1 366 magasins (représentant 933 millions d’euros de CA HT, soit plus de 10 % du parc français), répartis en deux échantillons de structure similaire en termes de taille et profil de magasins, mais qui diffèrent dans leur politique d’achat verres, le cabinet d’études a scruté à la loupe l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute sur la période 2018-2019 ainsi qu'en cumulé entre 2007 et 2019. Les opticiens travaillant étroitement avec le verrier « connaissent une dynamique de croissance nettement plus positive chaque année par rapport aux opticiens n’ayant jamais rejoint le programme de partenariat », indique la synthèse du comparatif. S’agissant de l’évolution du CA sur la période 2018-2019, l’échantillon “partenaires Essilor” enregistre ainsi une croissance approchant les 3 %, contre 0,5 % pour le groupe témoin. En cumulé, sur la période 2007-2019, le cabinet observe un écart de 27 points (+ 22,4 % entre 2007 et 2019 pour l’échantillon ‘’partenaires Essilor’’ et - 4,7 % pour le groupe témoin). Pour ce qui concerne la marge brute des magasins, l’écart de l’évolution de la marge brute entre les deux groupes de magasins s'établit sur la période 2007-2019 à 27,8 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+ 24,5 % pour l'un contre -3,3 % pour le second).

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