Adossé à l’institut BVA, le Syndicat des Audioprothésistes (ex-Unsaf) met en place un Baromètre du 100 % Santé afin d’évaluer tout au long de l’année 2021 son implantation, son efficacité et sa perception par les Français.

Le SDA (Syndicat des Audioprothésistes, ex-Unsaf) et BVA viennent de dévoiler les résultats de la première vague de leur baromètre* commun sur le 100 % Santé. Cet outil d’évaluation a vocation à suivre de près l’implantation de la réforme en optique, en audio mais aussi en dentaire, ainsi que la perception que les Français en ont et, enfin, son efficacité. Entre autres indicateurs, retenons surtout le volet qui porte sur la notoriété de la réforme à ce stade :  un Français sur deux déclare avoir entendu parler de la réforme. Ceux qui la connaissent la jugent-ils positivement ? A priori oui : pour 88 % de ceux qui en ont entendu parler il s’agit en effet, sur le principe, d’une « bonne réforme » - 21 % la considèrent même comme « très bonne ». Si l’on regarde ensuite les domaines d’application de la réforme que les sondés connaissent le mieux, sans surprise c’est le volet optique qui ressort le plus. Plus de 9 personnes interrogées sur dix ont bien identifié que la réforme concerne l’optique correctrice. Ils se montrent un peu moins au fait concernant les volets audition et dentaire, avec respectivement 85 et 81 % de réponses positives. L’enquête pose aussi la question du recours au 100 % Santé en 2021. Pour l’optique, 24 % des déclarants disent vouloir en bénéficier cette année. 20 % ont l’intention de la mettre à profit pour le dentaire et 8 % s’agissant de l’audition.

* Sondage réalisé par internet du 3 au 9 février 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter