L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) a soufflé ses 70 bougies lors d’une belle et très conviviale soirée parisienne fin mai. Pour l'occasion, en guise de cadeau d’anniversaire, elle s'est offerte un nouveau logo.

Il fallait un lieu chargé d’histoire pour accueillir une association historique du secteur, on a nommé l’Asnav, bien sûr. C’est dans l’hôtel particulier de la Bûcherie, à Paris, un bâtiment classé dont les origines remontent au XVe siècle, que l’association a fêté ses 70 ans, jeudi soir dernier, le 30 mai. « L’Asnav est une jeune senior en pleine forme », a déclaré tout sourire Catherine Jégat, la déléguée générale et cheville ouvrière de la structure depuis des années, devant un auditoire comptant nombre de décideurs de la filière. La centaine d’invités présents ce soir-là représentait toute la diversité des membres de l’association, comme l’a rappelé Guy Sasson, l’actuel président, dans son allocution : « Aujourd’hui, l’Asnav rassemble tous les professionnels de la vue, ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, industriels lunetiers, verriers et laboratoires de contactologie. Cette transversalité de compétences est une réelle force et nous permet de mieux appréhender les grands enjeux de santé visuelle », a-t-il déclaré avant de passer en revue les grands engagements historiques et les enjeux en cours de l’association.

Sensibilisation des automobilistes (le fameux slogan "Au volant, la vue c’est la vie" est dans toutes les mémoires), prévention scolaire, protection solaire, l’Asnav a multiplié au fil des années les fronts d’intervention pour faire entendre la voix de la santé visuelle : « Ce concept de santé visuelle a été largement repris pas tous les acteurs de la filière et il est désormais bien ancré dans le langage commun », s’est félicité Guy Sasson. Un concept qui a notamment été popularisé par les Journées de la Vision, désormais un temps fort de la prévention chaque année à l'automne. Si beaucoup de travail a donc été accompli en sept décennies, beaucoup reste cependant à faire. Les chantiers de l’association sont multiples : vue des enfants et vue au volant restent des dossiers de fond, auxquels s’ajoutera celui de la vue des personnes âgées « car les besoins sont grandissants », a souligné M. Sasson.

Parmi les autres priorités de l’Asnav, on trouve aussi le désir de mettre en place, à terme, un conseil scientifique et de renforcer la production de data sur les problématiques de santé visuelle, en complément du déjà très précieux baromètre réalisé depuis vingt ans avec OpinionWay. Faire de la pédagogie sur le parcours de soin est également inscrit sur la feuille de route de l’Asnav. « Avec les évolutions récentes en matière de délégation de tâches vers les orthoptistes et opticiens, les Français sont perdus. Le besoin est d’expliquer et d’accompagner ces transformations afin de faciliter l’accès à la santé visuelle, et que nous n’ayons plus 15 à 25 % de la population avec une vue non ou mal corrigée. » Autrement dit, l’association jeune septuagénaire a encore bien des défis à relever. Et pour bien commencer cette nouvelle dizaine, elle s’est offerte, en guise de cadeau d’anniversaire, un tout nouveau logo. Il s’agit d’un oeil grand ouvert qui symbolise, évidemment, l’attention et la clairvoyance. Un oeil qui regarde au loin et qui n’entend pas ciller devant l’immense tâche qui l’attend. Bref, une vision à long terme.

Ci-dessus, de haut en bas : Catherine Jégat et Guy Sasson, respectivement déléguée générale et président de l'Asnav ; le conseil d'administration et le nouveau logo de l'association.

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