Récemment, la rédaction a eu l’opportunité d’échanger avec Anthony Afflelou, qui occupe la direction générale du Groupe Afflelou depuis juin. L’occasion de faire un point sur le succès du concept Magic et les avancées de la digitalisation de l’enseigne.

Anthony Afflelou (photo) n’avait pas pris la parole depuis sa nomination, en juin dernier, à la direction générale du Groupe Afflelou. Mi-septembre, nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’intéressé qui a fait le point sur les leviers de développement de l’enseigne. L’offre commerciale est évidemment au coeur de son propos, la stratégie du réseau misant depuis plusieurs années sur les marques maisons et en premier lieu le concept Magic. La désormais fameuse collection de clips qui permettent de twister son équipement en passant, en un clin d’oeil, de l’optique au solaire, semble massivement plébiscitée par les consommateurs. Lancée il y a cinq ans, cette ligne emblématique de l'enseigne (qui fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle campagne publicitaire en cette rentrée) représente actuellement 15 % de l'ensemble des montures vendues à l’échelle de tout le réseau (780 opticiens en France). Les Magic pèsent même autour de 30 % des produits en marque propre de l’enseigne. La publicité n’est bien sûr pas étrangère à la montée en puissance du concept Magic, « véritable phénomène marketing », dixit M. Afflelou. 50 % des nouveaux clients pousseraient la porte d’un magasin Afflelou précisément pour cela, indique encore l’intéressé pour illustrer les retombées positives de la communication grand public. Ce concept Magic devrait prendre encore plus d’importance au sein des ventes puisque, dorénavant, il se décline aussi sur Tchin-Tchin, l’offre-phare historique de l’enseigne.

Lors de notre rencontre, le nouveau directeur général du groupe a également évoqué la digitalisation du réseau, sur un mode drive-to-store essentiellement. Boostée par la crise sanitaire et le changement des modes de consommation, la prise de rendez-vous en ligne - plus de 800 000 en 2021 - constitue aujourd’hui un élément-clé de la relation entre opticiens et porteurs. Selon les chiffres avancés par M. Afflelou, 80 % de ces rendez-vous aboutissent à des achats fermes ; c’est dire si la prise de rendez-vous est devenue un élément décisif pour concrétiser des ventes. Toujours sur le terrain de la digitalisation, il a aussi été question d’Afflelou Visio, ce service effectif depuis début 2022 qui a vocation à « densifier » encore plus la prise de rendez-vous en ligne. Sur le site Afflelou.com, via cette visio-consultation, l'internaute a désormais la possibilité de présélectionner - grâce à un module d’essayage virtuel et l’accompagnement d’un opticien connecté avec lequel il peut échanger - les lunettes qu’il voudra essayer lorsqu’il se rendra physiquement en boutique. Et ce avec un objectif évident : permettre au client, depuis le site, d’être en liaison en amont avec un opticien, afin de gagner en efficacité, le moment venu, lors de son passage en point de vente.

 

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