Le groupe Afflelou capitalise sur le succès de Magic, son concept axé sur la modularité, et lui consacre désormais un point de vente complet.

« Une nouvelle étape stratégique », « un levier de croissance complémentaire », « un nouvel outil de conquête »… Comme galvanisée, la direction du groupe Afflelou mise beaucoup sur son nouveau projet qui consiste à consacrer des magasins dédiés à Magic, son offre-phare maison axée sur la modularité des clips. Le premier point de vente du genre a vu le jour à Beaubourg, dans le coeur de Paris. Entièrement dévolue à l’univers Magic, cette boutique inédite « valorise toutes les spécificités du concept : la modularité, la personnalisation, les innovations exclusives, dans un univers contemporain, immersif et coloré, pensé pour s’y sentir libre ». On y retrouve donc toute l’offre de cette marque visiblement devenue très populaire : plus de 300 modèles de montures (dont 30 % sont, rappelons-le, renouvelés chaque année) et tout l’éventail des clips disponibles, soit quelque 2 000 références. « Face à l’engouement suscité par Magic, une conviction s’est imposée : il fallait lui consacrer un lieu dédié. Un espace où l’on puisse découvrir toute l’intelligence du concept, manipuler les clips, composer sa propre "garde-robe optique", vivre une nouvelle expérience de la lunette. C’est de cette envie qu’est né le magasin Magic », s’est enthousiasmé Anthony Afflelou, le PDG du groupe, lors d’une présentation à la presse la semaine dernière. Il faut dire que le concept est toujours plus plébiscité par les porteurs, comme les chiffres en témoignent : on approche ainsi des 2 millions de lunettes Magic vendues par an et 1,3 million de clips sont écoulés chaque année par l’enseigne. « En quelques saisons, Magic est devenue l’une des plus grandes réussites commerciales de notre histoire », se félicite Anthony Afflelou. De fait, la notoriété de l’offre est à ce point grandissante qu’elle pourrait bientôt rivaliser avec celle de l’historique et emblématique opération Tchin-Tchin…

Facings lumineux, murs digitals interactifs, plateaux de présentation stylisés (photos), la scénographie de cet espace 100 % Magic se veut immersif, « inspiré des codes du retail de la mode ». Sur place, les clients ont la possibilité de personnaliser leur monture grâce à un atelier de gravure intégré. Ce n’est pas tout : ils peuvent également opter pour des verres sur-mesure en choisissant leur couleur parmi un ensemble varié de teintes et dégradés. Et comme dans les magasins Alain Afflelou classiques, ce type de point de vente propose le service de téléconsultation ophtalmologique sans rendez-vous, l’inoxydable offre 2ème paire Tchin-Tchin ou encore l’offre Garantie Afflelou (contre la casse). Dernière précision, et non des moindres : seuls les franchisés exerçant déjà sous la bannière du groupe peuvent développer ces magasins Magic à part entière. « Le concept Magic Afflelou permet aux franchisés de diversifier leur activité, d’investir dans un modèle agile et attractif, et de toucher une clientèle élargie, plus sensible à la modularité, au style et à la personnalisation », souligne-t-on au sein du réseau. Trois autres ouvertures sont d’ores et déjà prévues d’ici à la fin de l’année.

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