Fidèle à son tempérament, Alain Afflelou prend le contre-pied de tous ceux qui font actuellement la promotion du made in France. Pas de cocorico de son côté ; la rentabilité n'est possible, selon lui, que grâce à la Chine.

Au moment où nombre d'acteurs économiques et de politiques se positionnent en faveur du fabriqué en France, Alain Afflelou, lui, jette un pavé dans la mare et défend, au contraire, le made in China. Invité ce week-end des Clés de l'éco, une émission diffusée sur I-Télé, il a rappelé les multiples avantages qu'il y a, selon lui, à vendre des produits fabriqués en Chine. D'abord, il voit dans le débat sur la fabrication hexagonale un trompe-l'oeil : "Une lunette fabriquée en France revient quatre fois plus cher que le même produit fabriqué en Asie". Et de souligner que, selon lui, "la tradition lunetière en France", si elle existe encore, est désormais dépassée, faute de compétitivité. Au passage, il a d'ailleurs égratigné la mesure gouvernementale qui consiste à vouloir baisser le coût du travail par une réduction des charges salariales : "Cela ne changera rien à l'affaire. On peut toujours dire que l'on va fabriquer en France, mais on ne vendra pas". D'après l'entrepreneur, seuls les produits chinois permettent aux Français de consommer tout en permettant aux entreprises nationales d'être rentables et de contribuer ainsi, en versant des impôts, à la croissance de l'Hexagone.

Photo : Alain Afflelou sur le plateau de l'émission Les Clés de l'Eco, le 5 février.