Au cours des réunions régionales avec ses membres qui se sont déroulées courant janvier à travers toute la France, la coopérative a dressé le bilan de ses actions et place sa stratégie de développement sous le signe de la continuité.

En 2011, les 770 points de vente du réseau Atol ont généré 375 millions d'euros, soit une progression de plus de 6 % à périmètre constant. Côté parc, l'enseigne a densifié son maillage hexagonal avec, notamment, une augmentation significative du nombre de points de vente en centres commerciaux et centres villes. Au cours des prochaines années, le réseau ambitionne d'ouvrir entre 200 et 250 magasins supplémentaires. "A terme, explique Philippe Peyrard, directeur général délégué du groupement, nous souhaitons que tous les Français puissent compter un opticien Atol à moins de 15 minutes de leur domicile".  En marge des NRJ Music Awards (photo) auxquels participait M. Pokora son nouvel ambassadeur, Atol a salué la pertinence de son partenariat avec les lunetiers jurassiens. La coopérative, on le sait, compte parmi les premiers acteurs économiques français à avoir relocaliser la fabrication de ses produits sur le territoire. C'était en 2005. Sept ans plus tard, ce choix stratégique est confirmé par la direction du réseau. Les collections maison fabriqués en France "représentent aujourd'hui 30 à 35 % des montures vendues chez Atol", explique le réseau. Précisant que "162 000 montures made in France ont été commandées à l'industrie lunetière" du bassin jurassien. La coopérative entend conforter "cet ancrage local" et, en 2012 plus que jamais, prendra appui sur ce réseau de sous-traitants locaux.

Photo : M.Pokora au centre, entouré de P.Peyrard (à gauche), le DG délégué et de E. Plat (à droite), le DG d'Atol.