Répondant visiblement à une attente des salariés, la plateforme va déployer un nouveau service pour tous les profils d’entreprises. Optical Center compte parmi ses partenaires.

D’après une étude Harris Interactive* pour Itelis réalisée en janvier 2021, presque 40 % des salariés déclarent être corrigés pour un trouble visuel, ce taux passant à 53 % chez les 50-64 ans. On apprend aussi dans cette enquête que 40 % des répondants estiment être exposés à des risques pour leur santé visuelle et presque la moitié d’entre eux (42 %) identifient leur activité professionnelle comme la première cause de risque. Et ce avant les antécédents familiaux, l’âge ou les loisirs. Dans ce contexte, 7 salariés sur 10 disent attendre de leur employeur la mise en place d’un service de mobilité optique en entreprise pour faciliter leur parcours de soins en optique. « Pour eux, une bonne santé visuelle et une bonne vision sont des conditions sine qua non pour bien travailler (42 % des répondants). Ainsi, ils considèrent que si l’entreprise les aide sur ce sujet cela leur permettrait de globalement mieux travailler (45 % des répondants). Les principaux avantages que voient les salariés à un service de mobilité optique en entreprise sont la proximité, la simplicité, le gain de temps ainsi que, dans le cadre d’un réseau de soins, la réalisation du tiers payant et la limitation du reste à charge », commente Itelis pour donner du sens au lancement de son service d’opticien en entreprise. Il verra le jour d’ici avril prochain. 

Concrètement, pour mettre à la disposition des sociétés bénéficiant de son offre optique un service d’opticiens en entreprise, la plateforme s’est entourée de deux partenaires. Un accord a été signé avec «  C’Evidentia, qui installe un espace optique permanent dans les grandes entreprises, et Optical Center, plus dédié aux petites et moyennes structures, qui intervient de manière ponctuelle grâce à ses camions mobiles », annonce Itelis. Ce service comprendra notamment l’intervention d’un opticien diplômé, l’organisation de rendez-vous individuel avec chaque bénéficiaire et l’utilisation d’outils professionnels de dernière génération, assure la plateforme. Et de préciser aussi, contexte oblige : « Dans le cadre de la crise sanitaire, le service pourra être organisé dans les entreprises dans lesquelles travailler sur site reste indispensable, avec un protocole sanitaire renforcé pour garantir la sécurité des bénéficiaires. »

* 703 répondants, salariés du secteur privé d’entreprises françaises de 10 salariés et plus, selon la méthode des quotas. Enquête menée online du 11 au 15 janvier 2021.

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