Vendredi dernier, dans le cadre de son partenariat avec le Club Inter-Optiques, l’institut d’études GfK a présenté les données-clés annuelles du marché de l’optique français au titre de 2022. Une année pendant laquelle l’activité a été soutenue, ce qui a permis de retrouver un niveau de croissance pré-pandémie…

En 2022, le marché de l’optique en France enregistre une solide activité, selon l'étude présentée par GfK* dans le cadre de son partenariat avec le Club Inter-Optiques qui est, rappelons-le, une instance de discussions des décideurs de la filière. Le secteur a ainsi généré un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros, soit +5,4 % en valeur ; une progression également visible en volume, flirtant avec les + 3 %. « L’activité est en forte hausse par rapport à la période pré-pandémie », constate Magali Fondacci, consultante GfK Market Intelligence Optique, qui fait état d’une hausse de quasiment 9 % du CA global comparativement à 2019 (voir l'infographie). Et de détailler cette dynamique : « Les ventes ont été soutenues toute l’année. Hormis le recul constaté en janvier et juin du fait de très forts historiques 2021, les ventes optiques ont enregistré des hausses mensuelles comprises entre + 4 % et + 21 % en CA. »

Si on regarde d’un peu plus près les volumes, on retiendra que 17 millions de paires optiques (unifocaux et progressifs confondus) ont été vendues l’an passé. À quoi il faut ajouter 6 millions de solaires. Les ventes de ce segment ont d'ailleurs particulièrement été fortes (+11 % vs 2021). Côté contactologie, on notera que les lentilles ont dégagé un chiffre d’affaires de 373 millions, ce qui correspond à 8 millions de boîtes écoulées. Pendant la présentation de ces données, la consultante GfK a fait remarquer que la part de la contacto online se stabilise autour de 12 % du CA lentilles généré en France, et ce après une montée en puissance logique pendant la crise sanitaire. Autres chiffres à retenir : les prix de vente moyen du premier** équipement (verres + monture), selon le type de correction. En unifocal, ce prix s’établit à 290 euros. Pour les progressifs, il s'élève à 530 euros.

* L'échantillon GfK est représentatif des différents circuits d’achat hexagonaux : chaînes, indépendants, mutualistes, etc. (hors Corse et Drom-Com).

** Précisons ici qu'elle est la définition du budget d’achat moyen de la « 1ère paire » selon GfK : les produits optiques vendus à un prix TTC supérieur à 10 € en montures (optiques) et 20 € en verres unifocaux / 50 € en verres progressifs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter