Une récente étude montre l'attachement des consommateurs pour le fabriqué en France, mais seule une minorité est prête à débourser plus pour acheter des produits hexagonaux réputés plus coûteux.

Que pensent les Français du made in France ? Le plus grand bien, à en croire le CEDRE, Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l'Economie, qui a dévoilé sur ce sujet une enquête menée avec l'Ifop auprès de plus de 1000 personnes. 58 % des sondés déclarent ainsi attacher de l'importance au lieu de fabrication des lunettes. De façon plus générale, pas loin d'un Français sur deux (46%) dans cet échantillon dit prendre en compte l'origine du pays dans ses achats. Toutes les classes d'âge ne réagissent cependant pas pareil face à cette question de la "nationalité" des produits : les consommateurs de 50 ans et plus se montrent en effet systématiquement attentifs à la provenance du produit qu'ils souhaitent acheter. L'enquête indique d'autre part que 82 % des sondés estiment trop chers les produits made in France. Or, aussi sensibles qu'ils soient à la dimension hexagonale des produits, ils ne sont que 6 % à tolérer un écart de prix de plus de 10 %.