LEOO, le syndicat des fabricants français de l’optique, lance Manufacture.tours, une plateforme en ligne pour développer les visites d’entreprises dans le secteur de l’optique.

« Ouvrir les portes de nos maisons, c’est avant tout le plaisir de faire découvrir les coulisses de la fabrication de nos produits et de vous faire rencontrer les acteurs du quotidien », déclare Sandra Timon, la présidente de LEOO (Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique), le syndicat qui regroupe, rappelons-le, 80 entreprises françaises fabriquant et commercialisant différents équipements d’optique (montures, verres, lentilles correctrices, etc.). Pour permettre aux uns et aux autres d’aller à la rencontre des hommes et des femmes derrière les machines, d'appréhender la complexité de l’élaboration des produits, de comprendre comment ils sont fabriqués, une plateforme de réservation en ligne vient d’être lancée sous le nom Manufacture.tours. « Les entreprises participantes s’engagent à faire découvrir les processus de fabrication mais aussi les coulisses du design, de la R&D ou encore de la logistique. Une expérience unique pour porter un autre regard sur les lunettes et les lentilles, et informer au mieux les consommateurs sur ces produits », explique l’organisation syndicale qui espère ainsi que la sensibilisation des professionnels de la vue se transmettra, par ricochet, au grand public.

Concrètement, sur le site www.manufacture.tours sont donc proposées de nombreuses opportunités de visites d’entreprises. Une centaine de créneaux sont disponibles sur les trois prochains mois. Cette plateforme fait ainsi office de « guichet unique », comme l’explique LEOO, par lequel doivent passer les opticiens, orthoptistes, ophtalmologistes, collaborateurs en magasin, en groupement ou en centrale, distributeurs ou encore créateurs, qui seraient intéressés par une ou plusieurs visites de sociétés. « Afin de garantir l’accueil des visiteurs dans les meilleures conditions, les entreprises participantes sont engagées à travers une charte à respecter la vocation pédagogique de ces visites d’entreprises, à se conformer à la règlementation anti-cadeaux pour les publics concernés, et à disposer de toutes les assurances nécessaires », détaille enfin LEOO à propos de cette initiative qui, à n’en pas douter, devrait rapidement trouver de l’écho.

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