15 ans cette année, Izipizi est devenue une marque mondiale
Izipizi, c’est une success story à la française. La pépite frenchy fête ses 15 ans cette année et voit toujours plus grand. Présente dans quelque 90 pays désormais, elle ne s’interdit rien et ouvrira même bientôt son premier point de vente en propre aux États-Unis.
Avec Lunettes pour Tous et Jimmy Fairly, Izipizi compte sans doute parmi les projets les plus médiatiques de l’optique ces dernières années. Rembobinons le film de cette success story… Cette aventure entrepreneuriale a commencé sous un autre nom ; à l’origine, en 2010, la marque créée par trois amis d’enfance lyonnais se lance sous l’appellation See’Up, avant de se rebaptiser See Concept. Elle proposait tout au début des lunettes en libre-service dans des établissements du type banques ou guichets de La Poste. Ce n’est qu’en 2017 que la marque devient franchement lifestyle sous le nom Izipizi, jugé plus approprié pour un développement à l’international, estime alors le trio constitué de Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier. Bien vu, car ce changement d’identité est le début d’une réussite à l’export.
En dehors des frontières de l’Hexagone, on apprécie en effet le style décontractée et surtout le prix accessible des produits. La petite pépite frenchy a grossi à vue d'oeil, désormais présente dans 90 pays, rien que ça, de l’Australie à l’Islande en passant par le Pérou ou l’Afrique du Sud. Forte de quelque 200 salariés aujourd’hui, 20 boutiques en propre et pas moins de 7 500 revendeurs un peu partout dans le monde, la marque devrait prochainement, courant 2026, ouvrir un point de vente aux États-Unis. D’ailleurs, elle a récemment eu les honneurs du prestigieux magazine Forbes… Et la France dans tout ça ? Izipizi a massivement réussi à séduire les opticiens sur le créneau des binocles stylées à prix abordables et vendues en l’état. Et ce d’autant plus que la marque a étoffé ses collections au fil du temps, devenant transversale (prêtes-à-lire, enfant, sport) et transgénérationnelle. Pas une boutique, ou presque, qui n’arbore en vitrine un présentoir Izipizi faisant de l’oeil aux chalands…
Dans une vidéo sur YouTube, les fondateurs retracent la belle histoire d'une petite marque devenue grande...
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter