Le salon Maison & Objet, auquel participent de plus en plus de marques de lunettes, s’est clôturé hier. Pour vous, nous sommes allés à la rencontre des exposants présents. L’occasion de dénicher de nouveaux venus et de partager ici ce qui nous a plu. On commence avec Pantone.

Quoi ? Pantone, la célèbre marque spécialisée dans la couleur, associée à Afternoon, société basée à Lons-le-Saunier et co-fondée par les Jurassiens Pascal Bernard et Jean-François Boiteux. Cette diversification de la marque en lunetterie est effective depuis quelques mois : « Avec Pantone, on apporte une marque très forte sur le segment des prêtes-à-lire et sur celui de la protection solaire et sur écran. En France, une équipe dédiée de six agents commerciaux est en place, qui travaille activement à implanter la marque chez les opticiens », nous a expliqué Cédric Yhuel (un ancien de chez Mikli et Tag Heuer), en charge, lui, de l’export pour Afternoon. 

Les produits ? Le maître-mot des collections Pantone c’est évidemment la couleur. Souvent éclatante, elle s’affiche partout, aussi bien dans la gamme de lunettes de lecture (déclinées en 5 puissances, de + 1 à + 3) que dans les modèles anti-lumière bleue s’adressant notamment aux enfants et aux ados. Cette palette chromatique vitaminée se décline également à travers une gamme solaire polarisée (les verres de certains modèles proposent un effet miroir) ainsi que dans la collection solaire de lunettes de lecture, disponibles quant à elles en 3 puissances, de +1,5 à +2,5. Parmi les récentes nouveautés, signalons enfin une gamme de lunettes en métal dont les coloris, soutenus, contrastent avec des embouts blancs.

Ce qui nous a plu ? On aime le revêtement agréable des lunettes ; au toucher, elles font un effet « peau de pêche ». On apprécie aussi l’esprit résolument positif de cette marque, couleurs vives obligent. C’est une marque qui respire la bonne humeur et dont les produits fouettent les mirettes. Pour ceux des opticiens qui la commercialisent déjà ou la commercialiseront bientôt, c’est aussi l’occasion d’animer les linéaires avec un environnement-produit (packaging, display…) qui dégage des ondes positives et, de ce fait, attire l’oeil.

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