« Ré-enchanter l’expérience de l’optique », c’est la promesse de GrandOptical, enseigne du groupe GrandVision, à travers son concept de magasin revisité. L'enseigne convertit progressivement ses points de vente au nouveau modèle, notamment visible sur les Champs-Élysées.

Amorcée en 2016, la transformation de GrandOptical a été officialisée la semaine dernière avec l’inauguration du nouveau flagship de l’enseigne sur les Champs-Élysées. Une quarantaine de points de vente sont d’ores et déjà à l’image du concept du magasin emblématique élyséen, et 200 devraient l’être à l’horizon 2020. « On accompagne, on ré-enchante l’expérience de l’optique, pour que chacun puisse y trouver un plaisir, un avantage à chaque étage du parcours-client », a résumé Alain Cottet, le directeur général de l’enseigne, lors d’une conférence de presse le 7 juin. Agencement, environnement produits, digitalisation, aide à la vente, le concept se veut comme un nouvel « écosystème pour encore mieux servir le client ». Cela passe d’abord par des services online, en amont de la présence en magasin : « L’expérience shopping s’est élargie et nous sommes engagés pour améliorer notre relation-client sur les canaux digitaux comme en magasin », fait valoir la directrice marketing GrandVision, Stéphanie Ruaud. Module d’essayage virtuel, prise de rendez-vous en ligne, service de réservation de lunettes traduisent cette volonté de facilité au maximum « l’interaction entre le client et l’opticien », selon Thierry Lucasson, directeur des opérations GrandOptical et Solaris. Outre cet aspect drive-to-store, l’enseigne entend mettre en avant dans ses magasins la notion de santé visuelle. Cela passe aussi bien par la présence d’un espace de réfraction équipé d’outils novateurs que, par exemple, par le déploiement de systèmes d’aide à la vente comme le GrandOptical I-Recommander qui permet de démontrer en images tous les bénéfices des verres sélectionnés par le client en fonction de ses attentes et besoins visuels. En matière d’agencement, le nouveau concept mise avant tout sur une organisation en corners thématiques (luxe, sport, enfant…) au rythme de niches rétro-éclairées. 

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