Le Tour Auto Optic 2000 s'est élancé hier. Pour l'enseigne, l'événement sera comme toujours l'occasion de mener des actions de prévention en marge de la course.

"Merci Optic 2000 !" lance, tout sourire, un habitué du Tour Auto muni d'un téléobjectif digne de celui d'un paparazzi, et clairement ravi de mitrailler les voitures exposées sous la verrière du Grand Palais. Comme ce quinqua, des milliers d'autres passionnés ne rateraient pour rien au monde le lancement du Tour Auto dans ce lieu d'exception, à Paris. Les visiteurs que nous avons pu rencontrer sur place, ce lundi, se réjouissent à chaque fois de ce sponsoring durable qui donne toute sa dimension à cette manifestation nécessitant, on s'en doute, un dispositif d'envergure. Ainsi, sous la nef lumineuse du Grand Palais, fins connaisseurs de belles mécaniques, pilotes engagés sur la course ou simples curieux amateurs de belles choses ont donné le coup d'envoi d'une manifestation visiblement toujours plus populaire. Pour cette 24ème édition du Tour Auto, quelque 230 bolides anciens rutilants - des Ferrari, des Jaguar, des Aston Martin, des Alpine… - sont en lice. Ouvert avec cette journée du lundi dédiée au grand public, ce rallye, auquel Optic 2000 accroche son nom pour la 7ème fois, va se dérouler en cinq jours de course. L'arrivée se fera à Biarritz, le 25 avril. D'ici là, et en chemin, l'enseigne entend comme toujours faire de cette manifestation sportive un moment privilégié pour la prévention. Dans chaque ville-étape (Vichy, Clermont-Ferrand, Toulouse, Pau et donc Biarritz), un Village sortira de terre pour inciter les spectateurs, à commencer par les plus jeunes, à faire contrôler leur vue mais aussi leur audition. Pour ce faire, Essilor et Audio 2000 apporteront leur concours. Comme chaque année également, l’AFM-Téléthon que soutient Optic 2000, sera également de la partie, en vue de récolter des fonds reversés au bénéfice de la recherche sur les maladies génétiques oculaires.

Les opticiens, dont on sait que beaucoup sont des mordus de sports mécaniques en général et de voitures anciennes en particulier, participeront eux aussi à la fête, que ce soit en tant que (co)pilotes engagés dans la course ou dans le cadre d'animations menées en marge. En partenariat avec BBGR, Optic 2000 organise en effet l'OptiClassic qui, chaque jour que dure le Tour Auto, offre aux opticiens l'opportunité de prendre le volant d'une voiture d'exception, le temps de quelques kilomètres sur des circuits balisés. Enfin, côté sponsoring, on notera que les marques et sociétés Opal, Cerruti 1881 ou encore Invu interviennent diversement aux côtés d'Optic 2000 dans cet événement sportif suivi par des centaines de milliers de personnes à la fois le long des 2 000 kms du parcours et sur Internet via une web TV dédiée. 

Photos : exposition de quelques-unes des voitures participant au Tour Auto, ce lundi (la veille du départ), au Grand Palais.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.