Ce midi, lors d’une cérémonie au Sénat, le Syndicat des importateurs et fournisseurs d’optique-lunetterie (SIDOL) a remis à Thierry Caillat le prix d’Opticien de l’Année 2018.

Le 29ème Opticien de l’Année s’appelle donc Thierry Caillat. Plusieurs fois nominé par le passé, cet opticien lyonnais succède à la Valdoisienne Catherine Piazza, présente à la cérémonie ce midi au Palais du Luxembourg, pour assurer la passation avec son confrère. Créateur de l’association Vision d’Avenir, Thierry Caillat est un lauréat au profil atypique puisque ce n’est pas un multipropriétaire, contrairement à la plupart des précédents récipiendaires. Diplômé à Morez en 1981, il s’est formé en 2001 en optométrie, basse vision, contactologie et dépistage en santé oculaire à la faculté d’Orsay. D'ailleurs il est désormais enseignant dans ces deux disciplines à Orsay ainsi qu’à l’ISO de Lyon. Passionné de jazz, Thierry Caillat est le chef d’orchestre d’une équipe d'une douzaine de personnes qu’il a tenues à saluer chaleureusement, à la tribune, au moment de recevoir son prix. Résolument convaincu que « l’avenir de l’opticien passera nécessairement par la pleine et entière reconnaissance de notre rôle de professionnel de santé », M. Caillat refuse le pessimisme ambiant : « L’horizon n’est pas si sombre pour ceux qui sont passionnés par leur métier », a-t-il déclaré dans sa prise de parole. « Je crois dur et fort à l’avenir du métier », a-t-il encore répété, ajoutant aussitôt : « à condition que ce métier soit exercé avec passion et excellence ». Pour l’anecdote, cette journée restera définitivement dans la mémoire de l’heureux lauréat qui est aussi, depuis ce matin, l’heureux grand-père d’une petite fille. « Un alignement des planètes », dira-t-il enfin, tout sourire, signalant cet autre heureux événement…

À ne pas rater : sous peu, nous diffuserons un riche entretien vidéo avec Thierry Caillat.

Photo, de g. à d. : Éric Lefort, le président du Sidol, Frédéric Gancel et Gwénaëlle Leprêtre, nominés au Prix, de part et d’autre de Thierry Caillat et, enfin, Gilles Demetz, vice-président du Sidol.