Hier, 20 juin, les syndicats signataires du protocole d’accord RAC 0 ont échangé avec la ministre de la Santé. L’entretien a porté sur les évolutions concernant l’organisation de la filière visuelle et le parcours de soins des Français. Des chantiers qui seront ouverts « dans les mois à venir », confie le ROF.

Hier, Agnès Buzyn a reçu au ministère les représentants des deux organisations signataires de l’accord RAC 0 : André Balbi pour le Rassemblement des opticiens de France (ROF) et Christian Py au nom du Syndicat national de l’optique mutualiste (SYNOM). L’occasion pour les organisations professionnelles de se projeter au-delà du seul RAC 0 et d’évoquer « l’évolution en profondeur de la filière visuelle et du métier d’opticien, pour répondre à l’autre grand défi actuel : la fluidification de l’accès aux soins », résume le ROF. « Madame la Ministre a exprimé sa volonté forte d’y remédier rapidement, en renforçant le rôle de l’opticien comme acteur de proximité de la santé visuelle des Français, en développant sa formation initiale sur 3 ans, ses compétences santé et ses missions de prévention et de dépistage. Dans les mois à venir, c’est ainsi une réforme globale de l’accès aux soins visuels qui va être coconstruite », annonce le syndicat qui ne sait toutefois pas, à ce stade, quel sera le calendrier de ces discussions auxquelles, évidemment, sera associé, pour le volet formation, le ministère de l’Enseignement supérieur.

Autre élément important à retenir : cette réunion avec la ministre a vu la confirmation de la mise en place, « dans les prochaines semaines »,  de « plusieurs comités de suivi portant sur la diffusion des offres 100% santé » mais aussi sur « l’impact économique de cette réforme sur l’activité des opticiens et sur les engagements du gouvernement concernant l’évolution de la filière visuelle ». Qui siègera dans ces comités ? « A minima des représentants des complémentaires, des ophtalmos et des opticiens », suppose M. Raynal, le délégué général du ROF joint cet après-midi au téléphone, qui attend à ce propos des clarifications. Enfin, tient à préciser le ROF, « ce rendez-vous a été l’occasion de présenter à Madame la Ministre les revendications du ROF sur le tiers payant et sur la suppression du remboursement différencié. Ce dernier point a été illustré par des exemples démontrant l’atteinte faite à la liberté et à l’égalité d’accès aux soins des porteurs ».

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.