Toujours plus fréquenté par les opticiens qui apprécient sa convivialité, le salon itinérant Lunettes Party est reparti pour un tour. Dans quelques jours, il passera par Nantes.

Pascal Susini a roulé sa bosse. Ce représentant, passé par diverses sociétés, a longtemps travaillé aux Etats-Unis. C’est là-bas, à Los Angeles, qu’il a pour la première fois expérimenté son concept baptisé Lunettes Party, un mini-salon venant à la rencontre des opticiens. Depuis 2010, il a décliné cette initiative en France avec l’aide d’un autre représentant, Frédéric Aveline. À travers ce salon qui se déplace en régions, on se rend compte que le marché et les habitudes des opticiens évoluent. "Dans notre esprit, les choses sont très claires. Il ne s’agit pas de concurrencer les rendez-vous internationaux comme le Silmo. Les grands salons restent incontournables, tient d’emblée à souligner Pascal Susini. Lunettes Party est une offre complémentaire, supplémentaire". Tout est parti d’un constat : l’emploi du temps d’un opticien est de plus en plus chargé. "Recevoir les représentants en magasin tout en gérant les clients, ce n’est pas évident", fait remarquer Pascal Susini. D’où l’idée d’un salon qui part en tournée à travers toute la France et qui crée à chaque fois l’événement. "Lunettes Party permet aux opticiens de changer d’air, de s’oxygéner en sortant du magasin", reprend M. Susini. De fait, c’est à chaque fois dans des cadres atypiques que se tient Lunettes Party. À Toulouse, les 13 et 14 octobre, les organisateurs ont privatisé la fondation Bemberg. Et dans quelques jours, les 27 et 28 octobre, la manifestation se tiendra en plein coeur de Nantes, à la Compagnie des Rivages, un espace de réception qui a les pieds dans l’eau. "Sur place, une vingtaine de marques seront à chaque fois présentes. L’idée c’est de proposer une offre globale, éventail de produits allant du généraliste au pointu. Mais surtout il s’agit pour nous de mettre en relation des opticiens avec des lunetiers qui soient de vraies partenaires, fiables et dignes de confiance", insiste Pascal Susini qui constate que "l’opticien attend avant tout des services et de la réactivité". Prendre le temps de découvrir les produits tout en prenant du bon temps, c’est en quelque sorte toute la philosophie de Lunettes Party. Cultivant un sens du business fun, les organisateurs de ce salon itinérant estiment que la convivialité, entre décorum, musique et champagne, est un atout clé de leur succès. Et Pascal Susini veut croire que, désormais, Lunettes Party est bel et bien inscrit dans le planning d’achat des opticiens. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.