La marque de solaires polarisées Costa, acquise par Essilor International, fait ses premiers pas sur le marché français. Une opportunité pour les opticiens de dynamiser le segment du solaire à la vue.

Aux États-Unis, elle "cartonne" depuis des décennies. Rachetée par Essilor International fin 2013, la marque de solaires polarisées Costa se déploie progressivement en France. Très réputée outre-Atlantique où Costa a vu le jour en 1983, elle arrive sur le marché français auréolée d'une solide réputation de technicité. "Dans un marché où 25 % des porteurs seulement possèdent une solaire à la vue, cette marque historique et technique peut permettre aux opticiens de travailler davantage le segment du solaire correcteur, une activité largement sous-exploitée", fait valoir Ludovic Mathieu, directeur général d'Essilor France, très enthousiaste de présenter à la presse cette marque qui est un "véritable phénomène aux États-Unis". Ambassadeur de la marque en Europe et fin connaisseur des produits, Vincent Le Masson confirme : "Aux États-Unis, pour ceux qui ont des activités nautiques ou, plus largement, des loisirs outdoor, Costa apparaît comme une marque de référence. Année après année, c'est l'une des rares marques de lunettes qui engrange une croissance continue à deux chiffres".

Disposant d'une technologie de verres brevetée qui, pour résumer, "offre un haut niveau de contraste et une acuité visuelle optimisée", les produits Costa ont été testés par une douzaine d'opticiens français ces derniers mois. "Très concluante, cette expérience terrain nous fait dire que Costa a toute sa place sur le marché hexagonal. Son potentiel est énorme", fait observer Ludovic Mathieu, qui rappelle qu'en France quelque 8 millions de personnes au bas mot pratiquent une activité nautique, qu'il s'agisse du bateau, des sports de glisse ou de la pêche. "Par capillarité, le phénomène Costa, nous l'espérons, peut bien sûr toucher un public plus large en recherche de produits offrant une qualité de vision et un confort irréprochables". Pour acclimater la marque au marché tricolore, une équipe commerciale dédiée à Costa a été mise sur pied. À ce stade, quelque 70 modèles au total sont proposés dans des gammes de puissances allant de + 3 à - 5. Une offre packagée, comprenant 12 montures auxquelles s'ajoutent présentoirs, miroirs et PLV, permet dans un premier temps aux opticiens de se familiariser et de découvrir Costa qui, Essilor en est convaincu, "est une marque phare parce qu'elle est un marqueur d'identité très fort".

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